L’alternance à L’Entrepôt du Bricolage : 24H avec Enzo – Chef de Rayon
Fraichement embauché en tant que salarié au poste de Chef de rayon au magasin L’Entrepôt du Bricolage de Chambéry, Enzo Scarantino, revient sur sa période d’alternance au sein de l’enseigne. Durant trois années, Enzo a évolué sur plusieurs postes, de Conseiller de vente à Chef de rayon lui permettant d’acquérir de nouvelles compétences et plus de responsabilités. Il revient sur sa journée type.
7h30 Je me lève, un café et une douche, je ne traîne pas le matin mais j’aime bien prendre une heure pour être bien réveillé !
8h30 Arrivé au magasin. J’arrive toujours en avance, cela me permet de prendre la température et de faire le tour de toutes les équipes pour dire bonjour à tout le monde avant d’entamer la journée. Mon rythme étant le suivant : une semaine en cours, une semaine au magasin, j’anticipe les missions des conseillers de vente sur une semaine afin de faire le point ensemble la semaine suivante.
9h00 Je fais un tour du rayon qui m’est affecté et en fonction, j’organise les missions de mes collègues, qui devront gérer plusieurs cas de figure : stockage, prise de commande, réassort, ergonomie du rayon et présentation des produits… J’analyse les ventes de la veille grâce à l’outil informatique de pilotage.
9h30 Je prends connaissance des produits qui sont arrivés en réception afin de connaître le flux de marchandise à gérer sur la journée. Je peux ainsi faire mon plan TR (tête de rack) : mise en avant des produits à des endroits bien spécifiques dans le rayon pour favoriser leur visibilité.
10h00 Je réalise des schémas 3D des fameux plans TR afin de communiquer l’ensemble des tâches à réaliser à l’équipe logistique. En effet, c’est cette équipe qui sera chargée de la mise en rayon dès le lendemain matin avant l’arrivée des premiers clients.
10h30 Réunion avec mon tuteur qui chaque début de semaine, fait le point avec moi sur mes missions. Nous voyons ensemble comment appliquer au mieux sur le terrain ce que j’ai vu en cours la semaine précédente.
12h -14h Nous avons deux heures de pause pour déjeuner, c’est très agréable. N’habitant qu’à quelques pas du magasin, cela me permet de rentrer chez moi et de prendre mon temps.
14h30 Je conseille les clients en magasin. En fonction de leur besoin, je propose la solution la plus adaptée. J’ai été formé sur plusieurs rayons et peux donc accompagner les clients de manière plus globale.
16h00 Je fais le point avec mes équipes sur la réalisation des missions du matin et sur celles de l’après-midi. On aborde aussi le monitorat de vente, qui permet à chacun d’atteindre ses objectifs pour aller vers l’excellence de la relation client.
16h30 Réunion de trinôme avec le gestionnaire commercial et mon manager (qui a la responsabilité de plusieurs rayons). Nous échangeons sur la vie du rayon sur lequel j’interviens, les différentes missions sur lesquelles il faudra travailler. Pour ce faire, nous parcourons également le rayon avec l'agent logistique qui pourra mieux anticiper ses missions.
17h30 Fin de la journée. Je refais un dernier check sur les missions de la journée et éteins mon ordinateur.
18h00 Je pars pour mon entraînement de football. Je suis passionné par ce sport et suis inscrit au club de la ville depuis mon plus jeune âge.
19h30 Après la douche, je repasse chez moi pour diner avant de sortir rejoindre mes amis.
20h30 Je retrouve mes amis, on boit quelques verres en parlant actualité footballistique la plupart du temps.
22h00 Je rentre chez moi et profite du calme de la fin de soirée avant d’aller me coucher et repartir pour une nouvelle journée.
Témoignage de Joris, alternant à L'Entrepôt du Bricolage
Être alternant à L’Entrepôt du Bricolage
C’est prendre une place de collaborateur à part entière. L’enseigne part du principe que les collaborateurs sont dignes de confiance pour les faire monter en compétences et laisse chaque individu prendre ses propres décisions pour favoriser son autonomie.
Sylvain Lazzarotto, Manager vente sur le magasin d’Amphion les bains depuis 2 ans, est également tuteur de plusieurs alternants au sein de son magasin. Il revient sur sa mission d’accompagnateur et nous explique comment accueillir, intégrer et accompagner une personne en alternance.
“Pour nos alternants, le premier mois est un mois de découverte et d’intégration à nos métiers de vente, de logistique, de service, ainsi qu’à la vie professionnelle en général. Ensuite, nous mettons en place un suivi mensuel afin de faire un point sur la vie en magasin, l’apprentissage de son métier, le bien-être au travail et enfin un point sur le suivi de son dossier scolaire. Au-delà de ces suivis réguliers, je reste à l’écoute de mon alternant, transposer le cursus scolaire dans son métier et inversement, demande aussi un accompagnement et de la pédagogie.”
Sylvain nous explique que ce qui le motive le plus dans son rôle, c'est le développement humain. Le partage d’expérience, le fait de pouvoir aider l’alternant à développer ses compétences et le rendre autonome sont trois axes moteurs dans la relation à construire avec l’alternant.
“En tant que tuteur, je l’aide à retranscrire ce qu’il a appris en théorie pour le mettre en pratique sur le terrain. L’alternant est une source de dynamisme et de remise en question permanente : il a besoin de sens, de comprendre, de construire des projets pour son dossier d’étude. (…) C'est une relation gagnant-gagnant : je lui apporte l’expertise et les compétences de toute une équipe, une enseigne et lui nous apporte une cohésion d’équipe ainsi qu’une analyse extérieure, un regard jeune du commerce et des nouvelles tendances.”
Témoignage d'Elise, alternante à L'Entrepôt du Bricolage
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