Equipe
Retour au blog
Carrière Nos métiers
Publié le 18/12/2023 Mis à jour 18/09/2024
  • Partager avec Facebook
  • Partager avec Twitter
  • Partager avec Linkedin
  • Lien copié dans le presse papier Copier le lien

De l’Éducation Nationale au rayon bâtiment de L’Entrepôt du Bricolage : le Parcours Inspirant de Rémi.

« L’avenir, tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre ». – Antoine de Saint-Exupéry.

C’est avec ces mots que Rémi, conseiller de vente au rayon bâtiment de L’Entrepôt du Bricolage à Moirans, entame le récit de son parcours professionnel.

À 33 ans, Rémi retrace pour nous son parcours jalonné de choix, de rencontres qui l’a mené jusqu’à un poste de conseiller de vente à L’Entrepôt du Bricolage.

Remi

Passer de ce que l’on connaît à ce qui nous fait envie

Rémi a suivi un parcours scolaire qui l’a mené en filière générale jusqu’à l’obtention de son bac scientifique. A l’époque, son intérêt initial pour la biologie le conduit à l’université avec l’envie de devenir enseignant. « C’est le milieu que je connaissais le plus. Quand on sort du lycée, on a fait des études toute sa vie et on se dirige naturellement vers ce que l’on connaît ».
Après deux années passées sur les bancs de la fac, la biologie l’intéresse un peu moins et pour commencer à gagner sa vie, il travaille temporairement dans une usine, qui clin d’œil du destin produit des piquets de clôture (que Rémi vend aujourd’hui à L’Entrepôt du Bricolage).

Il décide de poursuivre ses études cette fois-ci en psychologie. Si la matière l’intéresse, il découvre surtout le métier d’éducateur et décide de suivre une prépa pour les concours du social qu’il réussit brillamment. En parallèle de cette prépa, Rémi travaille comme assistant d’éducation dans un collège qui le conforte dans l’idée que ce sont bien ces métiers en lien avec les personnes qu’il souhaite exercer.


Malgré les bons résultats en prépa, Rémi ne parvient pas à être reçu aux concours des écoles qu’il cherche à intégrer. A 20 ans, il est recruté dans un foyer comme agent d’accueil.

Une rencontre qui change la vie professionnelle

Son rôle d’éducateur spécialisé au sein de ce foyer confronte Rémi aux difficultés de la vie. Travaillant avec des sans-abris, des ressortissants étrangers et des personnes aux prises avec des addictions, il se retrouve souvent face à des problèmes humains complexes. À seulement 20 ans, cette expérience est une épreuve, mais elle renforce cette envie d’aider les autres.

Un an plus tard, se rappelant de son attachement à l’éducation, il décide de rejoindre un collège comme Assistant d’Éducation, fonction qu’il occupera pendant 6 ans (à l’époque, les contrats étaient des CDD renouvelables pendant une durée de 6 ans maximum).
Ses missions sont alors : la surveillance des couloirs, de la cour, de la zone d’étude, de l’aide aux devoirs. Il y a également une très large part à l’accompagnement, l’accompagnement social, l’accompagnement au quotidien, le contact avec les familles, la gestion des absences, etc.

A la suite de ce contrat, Rémi rejoint pour un an, un collège privé à mi-temps tout en conservant quelques missions comme intervenant extérieur au sein du collège public pour du suivi scolaire. A la fin de son contrat avec le collège privé, pour compléter son mi-temps dans le public, Rémi s’oriente vers l’intérim et découvre à l’occasion d’une mission dans la logistique, la vie d’un magasin de sport. Il est missionné sur un renfort d’équipe pour décharger les camions, préparer les produits. 

Cette mission temporaire terminée, il enchaîne quelques autres missions d’intérim sans trop savoir quelle suite donner à son parcours professionnel.
Quelques mois plus tard, Rémi est alors contacté par l’un de ses anciens collègues du collège publique qui travaille depuis à L’Entrepôt du Bricolage au rayon Jardin. Ce rayon saisonnier nécessite du renfort et c’est ainsi que Rémi fait ses débuts dans ce métier.

Le jardinage, le bricolage sont des activités que Rémi apprécie, mais cela ne fait pas de lui un expert ! Qu’importe, son manager détecte très rapidement sa façon de travailler, son relationnel avec les clients et au sein de son équipe. Il lui propose alors de poursuivre au sein de L’Entrepôt du Bricolage à un poste de conseiller de vente dans le rayon Bâtiment.
Au sein de cette équipe de 6 personnes et grâce aux formations que lui fait suivre l’entreprise, Rémi apprend le métier.


Il souhaite aujourd’hui évoluer vers le métier de chef de rayon ouvrant les perspectives de l’animation d’équipe.

Assistant d’Éducation et Conseiller de vente des métiers finalement similaires !

Ces deux métiers, qui pourraient sembler de prime abord bien différents, ne le sont peut-être pas tant que ça aux yeux de Rémi.

Pour lui, être assistant d’éducation est un métier d’écoute. Il faut écouter les jeunes, les conseiller, leur apporter une solution. Avec un client, c’est la même chose !
« La personne vient nous voir, elle a un problème, on l’écoute, on découvre son problème, son besoin. Je connais la solution, je lui apporte. C’est de l’écoute, de l’analyse, du conseil.
Dans mon métier d’assistant d’éducation les problèmes étaient : je ne sais pas comment me faire des copains dans ma classe. Maintenant c’est : j’ai un trou dans mon mur, comment je le rebouche ? ».

Pour se former à ce nouveau métier de conseiller de vente, L’Entrepôt du Bricolage a un système de formation très performant. Que ce soit pour les techniques de vente ou la connaissance des produits, Rémi a pu bénéficier d’un très bon accompagnement le faisant ainsi passer de « bricoleur du dimanche » à être en mesure de conseiller des professionnels sur des produits pour une construction ! 

La transmission de connaissance entre collègues est également un très fort facteur de réussite et d’intégration. Dans chaque magasin, il y a cette culture d’accompagnement et d’échange de compétences y compris entre les différents rayons. Chaque conseiller de vente a de petites astuces qu’il aime partager, c’est la force du magasin.

Si le jeune Rémi n’aurait jamais imaginé aller dans le commerce qu’il pensait comme un monde de requins où il n’était question que de « faire du chiffre », ce changement de vie lui a apporté une sérénité : « Faire un virage à 90 degrés et le réussir, c’est rassurant, cela permet de se dire que l’on sait rebondir ».

Lui qui ne souhaitait rester que dans un domaine qu’il connaissait avec l’enseignement, cette reconversion lui a également confirmé qu’en se donnant la possibilité d’explorer autre chose, il avait le droit de changer d’avis, le droit d’échouer et que seuls les essais permettent de découvrir que l’on peut y arriver et que cela peut bien se passer.

Cet article a été rédigé en partenariat avec ExplorJob

Découvre d’autres articles Carrière Nos métiers

  • 2464
    Collaborateurs
  • 37
    Magasins
  • 545
    M€ de chiffre d'affaires