Le parcours de Formation à L'Entrepôt du Bricolage
Retour au blog
Carrière
Publié le 03/03/2021 Mis à jour 24/04/2024
  • Partager avec Facebook
  • Partager avec Twitter
  • Partager avec Linkedin
  • Lien copié dans le presse papier Copier le lien

A chaque talent son parcours de formation chez L’Entrepôt du Bricolage

A l’heure où beaucoup de salariés recherchent avant tout du sens dans leur métier, la filiale bricolage du groupe SAMSE a des arguments de poids à faire valoir ! « Construire ensemble, grandir ensemble » : tel est le leitmotiv de L'Entrepôt du Bricolage. L’Entreprise a en effet depuis longtemps compris l’enjeu de la formation comme levier pour améliorer à la fois l’employabilité et l’engagement de ses équipes.

Interview croisée de Laetitia Silvestre, qui a suivi le parcours de formation « Responsable caisse / services clients », et de Rémi Lecoeur, « Conseiller de vente expert ».

Quel a été votre parcours avant d'intégrer L’Entrepôt du Bricolage ? Et quel est votre poste actuel ?

Rémi : Titulaire d’un Bac pro commerce, j’ai démarré comme employé libre-service, avant de devenir magasinier-vendeurTémoignage parcours de formation à L'Entrepôt du Bricolage comptoir au sein d’une entreprise de négoce. J’ai connu par la suite une période de chômage de deux ans, interrompue par un CDD à L’Entrepôt du Bricolage en tant qu’agent logistique. Pendant cette mission, L’Entreprise a tout de suite repéré mon potentiel commercial et m’a offert un poste de conseiller de vente en CDI. Aujourd’hui je suis Conseiller de vente expert à L’Entrepôt du Bricolage d’Amphion les Bains.

Témoignage parcours de formation à L'Entrepôt du Bricolage

Laetitia : Après un BEP secrétariat et une formation dans la vente, j’ai travaillé comme vendeuse d’articles de sport, puis hôtesse d’accueil et vendeuse électroménager-hifi-vidéo. J’ai par la suite eu l’occasion d’effectuer un remplacement de congé maternité à L’Entrepôt du Bricolage. Une expérience qui m’a tout de suite plu ! L’Entreprise m’a d’abord recruté comme hôtesse de caisse, pour me faire rapidement évoluer vers un poste de Responsable de caisse / services clients au magasin d’Albertville.

Comment avez-vous été accompagné(e) par L’Entrepôt du Bricolage depuis votre intégration ?

Rémi : Ma première semaine d’intégration s’est déroulée en immersion et en binôme avec un collaborateur expérimenté du magasin. Chaque nouveau collaborateur a accès à un large panel de formations, techniques comme comportementales, par le biais d’un système d’e-learning. C’est un super outil qui m’a beaucoup aidé et qui m’aide toujours !

Laetitia : Depuis mon arrivée, j’ai pu suivre un grand nombre de formations sur des thèmes variés : vente complémentaire, confiance en soi, gestion des conflits... Pour peu qu’on soit motivé(e), L’Entrepôt du Bricolage offre de nombreuses possibilités. En huit ans d’expérience professionnelle, jamais je n’ai autant évolué et appris. Nous avons la chance d’avoir accès à un catalogue de formations bien conçu et très complet.

Quel parcours de formation avez-vous suivi à L’Entrepôt du Bricolage ?

Rémi : J’ai suivi le parcours de formation « conseiller de vente expert ». Les apprentissages sont centrés métier, avec un focus sur les techniques de vente et le savoir-être. D’une durée de trois mois, cette formation est assortie d’un accompagnement sur le terrain. Les acquis sont validés à chaque étape, au fur et à mesure. Une méthode très efficace pour mesurer ses progrès !

Laetitia : Le parcours « Responsable de caisse / services clients » s’étale quant à lui sur 11 jours. Je l’ai trouvé très intéressant, il y a vraiment un avant et un après ! Je manage une équipe de 10 personnes, un exercice délicat sur le plan relationnel. Il faut savoir s’adapter à chaque individu pour l’accompagner de manière personnalisée. La formation nous donne toutes les clés pour y parvenir. Mes nouvelles connaissances me permettent d’être une meilleure animatrice, notamment lors des monitorats.

Rémi : J’ai été monitoré à plusieurs reprises pendant mon parcours de formation, et c’est vrai que cet exercice m’a fait beaucoup progresser !

Laetitia : En complément, j’ai aussi eu l’opportunité d’effectuer des formations sur le savoir-être qui m’ont aidé à communiquer de manière plus constructive avec mon équipe. En tant que manager, je suis amenée à animer des réunions. Grâce à une formation « prendre la parole en public », j’ai appris des techniques pour être plus à l’aise à l’oral. Au total, depuis mon arrivée, j’ai pu suivre une dizaine de formations !

Que vous a apporté le parcours de formation sur le plan professionnel ?

Rémi : Je vois les répercussions de cette formation tous les jours sur le terrain : mes ventes ont augmenté et j’ai plus d’aisance pour creuser les projets de mes clients. Grâce à un panel de questions bien choisies, il arrive que la vente d’un tournevis se transforme en projet d’envergure quand on apprend que la personne rénove en fait tout son appartement ! Pour ce type de demande, je peux compter sur l’appui de mes collègues commerciaux sédentaires qui prennent le relais pour mener à bien le chantier du client.

Laetitia : Cette formation m’a donné la satisfaction de faire monter en compétences mon équipe, jour après jour. En communiquant mieux avec mes collègues, je suis à même de les aider, les former, les guider au quotidien. C’est très valorisant.

Et sur le plan personnel ?

Rémi : J’ai plus confiance en moi ! L’Entrepôt du Bricolage m’a permis de trouver ma voie. Si j’étais assez timide à mon arrivée, je me suis découvert une assurance que je ne soupçonnais pas avant d’intégrer L’Entreprise.

Laetitia : Je communique aussi mieux avec mon fils adolescent grâce aux formations suivies à L’Entrepôt du Bricolage ! Les techniques de communication font appel à la psychologie et s’appliquent aussi sur le plan personnel.

Pourquoi rejoindre L’Entrepôt du Bricolage selon vous ?

Laetitia : Si on est motivé(e), L’Entrepôt du Bricolage nous donne les moyens d’atteindre nos objectifs. Il est possible d’évoluer tout en profitant d’un suivi de qualité.

Rémi : La routine n’existe pas chez nous ! Si vous avez envie d’apprendre tous les jours, venez à L’Entrepôt du Bricolage !

Le développement des compétences à L’Entrepôt du Bricolage est une priorité !

Construire ensemble, grandir ensemble, tel est le leitmotiv de L'Entrepôt du Bricolage ! L'entreprise a pour ambition de développer les compétences et aptitudes de ses collaborateurs pour répondre aux enjeux business de demain.

Plusieurs parcours de formation sont proposés notamment le parcours "Conseiller de vente expert", "Animateur" et "Manager". Les dispositifs d'apprentissage de diversifient avec des modules e-learning, des classes virtuelles, immersion, monitorats, tutorats,...

Le parcours de formation chez L’Entrepôt du Bricolage, c’est un enrichissement autant personnel que professionnel. Ces formations ont pour but d’ouvrir de nouvelles perspectives à nos collaborateurs. Ils se sentent plus à l’aise, plus légitimes et plus engagés dans leur poste. Les parcours de formation interne sont des éléments important de notre culture du bien-être au travail.

Cet article a été rédigé en partenariat avec Rhonealpesjob

Découvre d’autres articles Carrière

  • 2464
    Collaborateurs
  • 37
    Magasins
  • 545
    M€ de chiffre d'affaires