La mobilité interne à L’Entrepôt du Bricolage
Assurer la mobilité interne de nos collaborateurs, c’est garantir la fidélité et l’épanouissement de nos talents !
La mobilité interne, c’est quoi ?
La mobilité interne désigne pour un(e) salarié(e), un changement de poste ou une évolution professionnelle au sein d’une entreprise. Cette mobilité peut être verticale, le collaborateur obtient un poste avec plus de responsabilités et un salaire plus attractif. Elle peut être horizontale si le/la salarié(e) souhaite changer de fonction au même niveau hiérarchique. Enfin, la mobilité peut être géographique, pour que le/la collaborateur (trice) se rapproche de sa famille par exemple.
La mobilité interne peut être à l’initiative de l’employé(e) comme de l’entreprise mais pour nous, elle est toujours le fruit d’un échange entre le collaborateur et son manager et/ou son animateur RH région !
“A mon arrivée en Septembre 2019, mon manager et mon directeur m'ont fait part de leur volonté de me faire évoluer rapidement au sein de l’entreprise. Cela m’a motivé à devenir une locomotive pour mes collègues de travail, et devenir plus autonome afin de trouver une solution client quelle que soit la difficulté rencontrée. Quand j’ai eu l’opportunité d’une mutation, je l’ai saisie.” José MONTEIRO DE FREITAS – Commercial sédentaire Bricolage
Pourquoi privilégier la mobilité interne ?
Pour nous, privilégier la mobilité interne présente de nombreux avantages. Elle permet de pérenniser la relation que nous entretenons avec nos salariés, en trouvant de part et d’autre, un bel équilibre. Elle nous assure également une certaine agilité, pour répondre à nos besoins en effectifs. La mobilité interne permet aussi de limiter les risques d’erreur de recrutement et une intégration plus rapide du collaborateur sur son poste. Il/elle connaît déjà nos valeurs et notre identité !
Un(e) collaborateur (trice) satisfait de son évolution professionnelle, c’est un collaborateur fidélisé et heureux de se lever chaque matin pour pousser la porte de L’Entrepôt du Bricolage !
La mobilité interne est pour lui/elle, une marque de confiance mutuelle. Elle lui permet de prendre du plaisir dans ses nouvelles fonctions et de s’épanouir dans son travail. Les opportunités sont nombreuses au sein de notre entreprise, si tu montres de l’envie et de la volonté, tu peux rapidement progresser. La mobilité géographique est aussi un plus pour évoluer chez nous, au gré des ouvertures de nouveaux magasins. Dans ce cadre, nous proposons un dispositif d’accompagnement qui comprend une prise en charge du déménagement, une aide dans la recherche de logement, et une indemnité forfaitaire d’installation.
“Mon accompagnement s’est fait par des échanges et une bonne intégration dans les différents magasins avec un suivi régulier. Dans un premier temps avec mon manager nous avons défini ensemble mon projet professionnel lors de mes entretiens annuels, puis à chaque ouverture de poste de l’enseigne qui correspondait à mes attentes nous échangions, jusqu’au jour où des opportunités se sont présentées. Mon évolution m’a permis de donner une nouvelle impulsion à ma carrière et d’éviter la routine et les habitudes. La mobilité permet de voir d’autres façons de fonctionner et d’appréhender le métier de façon différente, sortir de sa zone de confort est essentiel pour évoluer. C’est surtout un nouveau challenge à relever !” Sébastien BOUVAT – de Manager à Directeur Adjoint
La formation, un levier de la mobilité interne
Tous nos salariés peuvent bénéficier d’un parcours de formation, adapté à chaque projet professionnel. On y apprend les compétences nécessaires au poste que l’on souhaite occuper mais également les valeurs et la culture d’entreprise de L’Entrepôt du Bricolage. Nos collaborateurs se sentent alors plus légitimes et engagés à leur poste, ils sont aussi plus responsables, autonomes et épanouis. Le bien-être au travail est dans l’ADN de notre entreprise et la mobilité interne, comme la formation, participent à instaurer ce sentiment de bien-être chez nos employés.
Pour en savoir plus, consulte notre article sur la formation au sein de L’Entrepôt du Bricolage.
“La plupart des formations que propose l’entreprise et surtout le parcours manager réalisé en 2019 m’ont permis de voir le métier de manager et son organisation de manière différente et authentique.” Sébastien BOUVAT – de Manager à Directeur Adjoint
De beaux exemples de mobilité interne
Michel, chef de produit au service achat
Depuis 2 ans, Michel est chef de produit au service achat de L’Entrepôt du Bricolage. En 2007, il intègre l’entreprise comme conseiller de vente puis évolue rapidement sur différents métiers en magasin comme chef de produit et manager. A la suite de ce parcours de 6 ans, Michel a eu l’opportunité de rejoindre le service achat, comme animateur réseau dans un premier temps, puis chef de produit. Ce parcours, il le doit à son travail et à la confiance de ses supérieurs qui ont toujours cru en lui.
Alim, directeur de région
Alim a intégré l’entreprise il y a 20 ans, en alternance. Puis, à la fin de ses études, nous lui avons donné l’opportunité de devenir manager. Aujourd’hui, il est directeur de région. Cette évolution, Alim la doit d’une part à son implication, mais également aux formations qu’il a pu effectuer tout au long de sa carrière. L’accompagnement de nos salariés fait partie des valeurs de l’entreprise, aujourd’hui, comme il y a 20 ans !
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