Conseiller de vente recrutement SAMSE L'Entrepôt du Bricolage commerce distribution
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Publié le 04/03/2021 Mis à jour 17/04/2024
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A L’Entrepôt du Bricolage, le Conseiller de vente est le pilier de la relation client

Vous avez le sens du contact, l’esprit d’équipe et de la curiosité à revendre ? Jonathan Salze, Conseiller de vente à Narbonne, vous fait découvrir ce métier phare au sein de l’enseigne Bricolage du groupe SAMSE

Conseiller de vente recrutement SAMSE L'Entrepôt du Bricolage commerce distribution

Quelles sont vos missions au quotidien ?Conseiller de vente recrutement SAMSE L'Entrepôt du Bricolage commerce distribution

Le conseil client est le cœur du métier de conseiller de vente à L’Entrepôt du Bricolage. Mon rôle est avant tout d’accueillir le client et de m’intéresser à son projet, quel qu’il soit : de la vente d’une boîte de clous à la rénovation d’une cuisine, je suis là pour répondre à son besoin et à ses attentes ! Je dispose pour cela d’une large palette de produits et services. Pour un petit projet, je l’aide à choisir les bons articles, alors que pour un chantier d’envergure je vais l’orienter vers notre pôle services, où les commerciaux sédentaires prennent le relais. J’ai aussi la responsabilité de mes rayons, je veille à leur bonne tenue et à la mise en valeur des produits.

Selon vous, quelles sont les compétences et qualités essentielles pour exercer ce métier ?

Le plus important est d’avoir un bon relationnel. Plus que le sens du contact, il faut aimer les gens, et démontrer de la curiosité pour découvrir la raison de leur venue à L’Entrepôt du Bricolage. Plus on en apprend sur leurs projets, plus on est à même de les conseiller efficacement. L’écoute est essentielle.

L’esprit d’équipe est également primordial. On est loin d’être seul ! L’humain est placé au centre de toutes les préoccupations à L’Entrepôt du Bricolage. Je travaille tous les jours main dans la main avec mes collègues conseillers de vente, chefs de rayon, commerciaux sédentaires, ainsi que mon manager et mon directeur. Je suis régulièrement en contact avec les fournisseurs, et les équipes au siège sont aussi très accessibles pour répondre à toute demande de renseignement.

Comment avez-vous été accompagné par L'Entrepôt du Bricolage depuis votre prise de poste ?

Après une expérience dans le bâtiment en tant que plombier maçon, je suis entré à L’Entrepôt du Bricolage en 2016, dans le cadre de l’ouverture du magasin de Narbonne. L’entreprise m’a donné ma chance après une période de chômage, alors que j’étais totalement novice sur le plan de la vente. Elle a aussi été très à l’écoute dès le départ, et m’a attribué le rayon sanitaire et carrelage comme je le souhaitais. Si je bénéficiais déjà d’une forte technicité, L’Entrepôt du Bricolage m’a beaucoup aidé à grandir au niveau commercial. Grâce à des formations très complètes et à un suivi sur le terrain, j’ai appris à connaître tout le mécanisme d’une vente. Ces apprentissages ont été très enrichissants, tant sur le plan personnel que professionnel. Ils m’ont aussi permis d’évoluer au sein du magasin pour devenir l’un des « piliers » de mon secteur. Mon domaine d’expertise s’est étendu à plusieurs rayons, et j’ai désormais un vrai rôle de référent auprès de mes collègues.

Quelles sont vos perspectives d'évolution ?

Même si mon métier de conseiller de vente est passionnant, j’ai depuis quelques temps l’envie d’aller plus loin, pour gérer des projets de plus grande envergure. Très attiré par le métier de commercial sédentaire bricolage, je me suis positionné sur un nouveau poste ouvert au sein de mon magasin. Après en avoir discuté avec mon manager lors d’un entretien la semaine dernière, je viens d’apprendre que je l’ai décroché !

Début 2021, je deviendrais donc commercial sédentaire bricolage, avec au programme un plan de formation sur-mesure pour prendre en main mon nouveau poste. Un nouveau défi très enthousiasmant !

Pouvez-vous citer 3 points forts de L'Entrepôt du Bricolage ?

Difficile de se limiter à trois points forts… Le plus important, selon moi, est la convivialité. Il règne un véritable esprit familial au sein de cette entreprise.

L’Entrepôt du Bricolage, c’est aussi une entreprise « moteur », innovante, qui embarque ses collaborateurs au quotidien en les faisant évoluer avec elle.

Un autre atout majeur : la liberté d’expression. On peut s’exprimer peu importe son statut, il y a toujours une oreille à l’écoute ! J’ai pu personnellement discuter avec le PDG quand il est venu nous rendre visite, sans aucune barrière hiérarchique.

Une chose est sûre : L’Entrepôt du Bricolage sait récompenser l’implication de ses collaborateurs, et les faire évoluer selon leurs souhaits. J’en suis l’exemple vivant !

Découvre le métier de Conseiller (ère) de vente à L'Entrepôt du Bricolage !

Un conseiller(ère) de vente c'est quoi ? Au cœur d’une équipe, tu participes au développement des ventes de ton magasin grâce à ton sens de l’accueil et à la qualité de tes conseils. En t’appuyant sur les services du magasin, tu proposes à tes clients les solutions les mieux adaptées à leurs besoins. Ton engagement garantit la satisfaction et la fidélisation de la clientèle.

Cet article a été rédigé en partenariat avec RhoneAlpesJob

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