RSE Ethique et empreinte L'Entrepôt du Bricolage
Retour au blog
RSE
Publié le 04/03/2021 Mis à jour 24/04/2024
  • Partager avec Facebook
  • Partager avec Twitter
  • Partager avec Linkedin
  • Lien copié dans le presse papier Copier le lien

Avec Ethique et Empreinte, L’Entrepôt du Bricolage agit pour construire le monde de demain

Tri et recyclage des déchets, Semaine de la Planète, objectif 0 plastique : portée par l’engouement de nos collaborateurs et clients, notre enseigne de Bricolage du groupe SAMSE multiplie les actions. Explications avec Emmanuel Bernard, chargé de missions, et Nicolas Savoyet, directeur de magasin.

RSE Environnement éthique et empreinte

« Ethique et Empreinte ». Deux mots qui reflètent les valeurs profondes du groupe SAMSE, dont fait partie L’Entrepôt du Bricolage. « Prendre soin des hommes, comme de la planète, est depuis 100 ans inscrit dans l’ADN du groupe », explique Emmanuel Bernard, chargé de missions. Une conviction forte qui s’est encore plus affirmée à l’occasion d’une grande convention organisée en 2017 par L’Entrepôt du Bricolage. « 300 collaborateurs de tous métiers et de toutes régions se sont réunis pendant 2 jours et demi de séminaire. L’occasion de réfléchir ensemble sur les orientations à venir du groupe. Un véritable coup d’accélérateur : 51 grands chantiers ont émergé, des envies exprimées avec passion par les collaborateurs. Nous les avons résumés sous quatre trajectoires : la Communauté, le Mieux Vivre, la Vocation de l’entreprise, et enfin, l’Ethique et l’Empreinte. »

Ethique et Empreinte : favoriser le bien-être des collaborateurs et s’engager pour l’environnement

Face à l’engouement de la part des collaborateurs pour ces sujets, la direction de L’Entrepôt du Bricolage a très vite « traduit au niveau collectif cette énergie individuelle, pour passer des envies aux actes ».

L’axe « Ethique et Empreinte » a ainsi donné naissance à un petit groupe de travail constitué sur la base du volontariat. Trois ans plus tard, ses membres définissent ainsi leur objectif : « garantir la meilleure empreinte écologique et le déploiement des valeurs de L’Entrepôt du Bricolage dans toutes les actions, décisions et stratégies ».

Un cadre qui rappelle, à tous, les engagements pris par le groupe et les exigences qui en découlent. « Au-delà des actes, c’est un état d’esprit », analyse Emmanuel Bernard. La ligne directrice de l’Ethique et de l’Empreinte, adoptée à l’unanimité par les collaborateurs, est en phase avec les trois valeurs phares de L’Entrepôt du Bricolage : bienveillance, partage et confiance.

Comme le souligne Emmanuel Bernard, l’Ethique et l’Empreinte devient par ailleurs dès 2021 un des axes stratégiques de gouvernance. Plus qu’une étape, une vraie stratégie à long terme se construit pour intégrer ces considérations dans toutes les décisions de l’entreprise, « et ce dès la conception des produits que nous distribuons et de ceux que nous utilisons ».

L’intelligence collective comme moteur des projets

Pour agir, pas de circuit hiérarchique lourd : « Une grande liberté est donnée aux collaborateurs sur le terrain et au siège, qui remontent de nombreuses idées et initiatives locales ». Sur chaque site, des ambassadeurs sont désignés pour porter leurs convictions et dynamiser les projets.

« Une fois par mois, les ambassadeurs échangent pour sélectionner les initiatives susceptibles d’être généralisées dans tous les magasins L’Entrepôt du Bricolage. Cette sélection est ensuite soumise au vote des directions de magasin, pour déterminer quels sont les trois projets à déployer l’année suivante », précise Emmanuel Bernard.

« Un rôle important », confirme Nicolas Savoyet, lui-même à la tête d’un magasin, et membre du groupe « Ethique et Empreinte ». « L’Entrepôt du Bricolage donne aux collaborateurs les moyens de mettre en place leurs idées. Par exemple, l’entreprise m’a donné l’opportunité d’intégrer sur l’un de nos sites une voiture électrique, en éco-partage avec tous les collaborateurs du magasin », ajoute-t-il.

Tri des déchets, recyclage, changement des habitudes : des actions concrètes

Entrepôt du Bricolage SAMSE tri recyclage déchets

Les engagements pris par L’Entrepôt du Bricolage sont multiples et concrets. « Nous avons commencé par des actions simples mais pleines de bon sens, pour réduire l’empreinte carbone de nos équipes et de nos clients », annonce Nicolas Savoyet.

Premier axe d’amélioration identifié : la gestion des déchets ménagers (gobelets, canettes, bouteilles et leurs bouchons) et déchets d’activité économiques (DAE) (papier, cartouches d’encre…). Chacun de ces produits est désormais collecté et valorisé par des entreprises ou associations spécialisées dans le recyclage. Fidèle à son éthique, L’Entrepôt du Bricolage privilégie les organismes sociaux et responsables.

« Nous avons installé des boites de recyclage dans les salles de pause, et aussi en magasin à l’attention de nos clients. Pour aller plus loin, des mugs réutilisables ont été distribués aux collaborateurs.

Nous avons équipé nos sanitaires de sèche-mains électriques pour réduire l’utilisation de papier. L’’impact de ce type d’action simples sur le volume de déchets produit est considérable ».

Compte-tenu de la crise sanitaire, l’entreprise a installé une corbeille spécialisée dans la collecte des « déchets Covid », afin de ne pas « souiller «  les déchets recyclables. Des organismes de collecte sont recherchés pour leur recyclage.

« Les magasins collectent et recyclent peinture acrylique et divers produits électriques (piles, ampoules…) déposés par nos clients. Nous avons également supprimé les sacs plastiques au profit de cabas réutilisables, et fournissons des cartons à notre clientèle ».

L’entreprise a fait de la collecte et du recyclage des mégots de cigarette son cheval de bataille ! « Nous avons signé un partenariat avec une association, GreenMinded, pour l’installation de cendriers à l’entrée de tous nos magasins. En complément, des cendriers de poche sont distribués aux clients ».

Sur le plan logistique, L’Entrepôt du Bricolage utilise des compacteurs pour les plastiques et cartons d’emballage.

La Semaine de la Planète à L’Entrepôt du Bricolage

Du 14 au 19 septembre 2020, L’Entrepôt du Bricolage organise la Semaine de la Planète. Un événement né d’une initiative locale : « Depuis deux ans, notre magasin d’Echirolles, près de Grenoble, participe à la journée du nettoyage mondial de la planète : le « World Clean up Day ». Les collaborateurs du magasin se mobilisent pour nettoyer les parkings et abords du centre commercial. Notre groupe projet a décidé de généraliser cette action dans tous nos magasins dès 2020 », explique Emmanuel Bernard.

Au programme, de nombreuses animations tout au long de la semaine. « Nous mettons en avant dans nos magasins des produits écologiques ou sources d’économie d’énergie : fournitures pour l’isolation des habitations, produits ménagers, etc. », confie Nicolas Savoyet. « Il y a une vraie émulation au sein de nos équipes, qui animent la surface de vente en partenariat avec des marques écoresponsables. Par exemple grâce à un tutoriel pour fabriquer sa lessive maison, et par le biais d’un jeu de piste ludique dans le magasin ! »

Le point d’orgue de cette semaine pour l’environnement ? « Le week-end est marqué par une action de nettoyage locale, à laquelle participent nos collaborateurs et clients ».

Cet événement suscite en effet une forte adhésion de tous, collaborateurs comme clients. « Quand on voit le volume de déchets collectés, notre action prend tout son sens. Il y a aussi un réel effet « boule de neige » auprès des familles, de l’entourage de chacun ».

L’entreprise ne compte pas s’arrêter là et annonce l’une de ses (nombreuses) ambitions pour le futur : « tendre vers le 0 plastique ». Un objectif audacieux, à l’image de L’Entrepôt du Bricolage !

Ethique et Empreinte à L'Entrepôt du Bricolage

Prendre soin des Hommes comme de la planète est inscrit dans l'ADN de l'entreprise ! L'objectif est de garantir la meilleure empreinte écologique et le déploiement des valeurs de L'Entrepôt du Bricolage dans toutes les actions, décisions et stratégies. L'Entrepôt du Bricolage multiplie les actions en collaboration avec les collaborateurs et les clients : tri et recyclage des déchets, Semaine de la Planète, objectif 0 plastique...

Cet article a été réalisé en partenariat avec RegionsJob

Découvre d’autres articles RSE

  • 2464
    Collaborateurs
  • 37
    Magasins
  • 545
    M€ de chiffre d'affaires