L’Entrepôt du Bricolage : 50 ans de sourires et d’innovation
A 50 ans, c’est l’occasion de regarder dans le rétroviseur. C’est aussi un anniversaire qui marque une étape importante dans le développement d’une entreprise. L’Entrepôt du Bricolage célèbre cet anniversaire en Avril 2024 et son directeur général Franck Ougier, nous partage avec joie l’histoire, l’évolution et les ambitions de l’entreprise, centrée sur l’humain…
“J'insiste beaucoup sur l'aventure humaine parce qu’elle est à la fois le moteur et le reflet de notre entreprise singulière, c’est notre cheval de bataille et c’est un ancrage très fort.” affirme Franck Ougier, directeur général de L’Entrepôt du Bricolage.
L’Entrepôt du Bricolage : la force d’un collectif
Au-delà des mots, L’Entrepôt du Bricolage fait notamment résonner son collectif par son mode de gouvernance. Cette gouvernance participative permet de regrouper des femmes et des hommes issus des magasins et des services supports, qui se réunissent en communautés d'intérêt sur des thématiques particulières, pour nourrir par leur innovation et leur expérience du terrain la stratégie d'entreprise. Ce sont également eux qui en facilitent la mise en œuvre au travers de projets, dans lesquels de nombreux collaborateurs s’impliquent et s’engagent.
Par son modèle de gouvernance participatif et inclusif, l’entreprise favorise l'expression des talents de chacun. Cette orientation, ancrée dans une tradition de collaboration et d'innovation, contribue à faire de L’Entrepôt du Bricolage un acteur respecté au sein de son secteur d'activité et reconnu sur son territoire, gagnant toujours plus de parts de marché.
Française et indépendante, l’entreprise est fière de compter un actionnariat salarié fort tout en s'appuyant sur un groupe d’avenir : le groupe Samse.
Se réinventer, s’affirmer et s’ancrer dans le présent des collaborateurs et des clients
C’est lors d’un voyage au Canada en 1996 que le fondateur de l’enseigne, alors encore appelée “La Boîte à Outils”, décide d’emprunter les codes du discount nord-américain pour mieux valoriser ses offres et produits en France.
Fort d’un succès sans appel, l'enseigne continue de grandir en écoutant les besoins de ses collaborateurs et de ses clients. On note plusieurs axes dédiés à la qualité de vie au travail des collaborateurs en gardant par exemple porte fermée la majorité des jours fériés ou en testant actuellement la semaine en 4 jours dans certains magasins. Côté services clients, l’enseigne ne cesse de proposer à ses adeptes professionnels du bricolage et particuliers, de multiples services associés (bricotroc, location de matériels et de véhicules…), en fonction des besoins et des usages d’aujourd’hui. Et toujours avec le sourire…
Nous sommes une entreprise qui fait la différence par la qualité de la relation humaine avec nos clients, nos collaborateurs et nos fournisseurs.
Nous avons une politique de formation ambitieuse tant sur le savoir-faire avec la technique produits pour apporter de l’expertise dans notre prestation commerciale, que sur le savoir-être avec des formations de développement personnel » souligne Franck Ougier.
Un avenir qui résonne avec la complémentarité et la responsabilité
L'Entrepôt du Bricolage a su anticiper l'évolution des comportements d'achat de ses clients, marquée par la digitalisation et l'attrait croissant pour le DIY (do it yourself). La digitalisation a eu un impact majeur sur les habitudes des consommateurs, par l'accès facilité à l'information et à l'achat en ligne, exigeant une réponse instantanée et une expérience fluide entre les canaux en ligne et physiques. Cette évolution de l’e-commerce se traduit également par une complémentarité accrue des canaux de vente, avec l'émergence de points de collecte en proximité géographique.
Parce que le bricolage se veut de plus en plus mixte et responsable, on note également l'importance croissante de l'éco-responsabilité des produits dans les choix des consommateurs, ainsi que la féminisation de la pratique du bricolage, reflet de l’évolution vers une pratique inclusive et non genrée.
“L’Entrepôt du Bricolage s'efforce de concilier les meilleures pratiques du commerce physique et digital, intégrant qualité de service, proximité et expertise humaine, tout en maintenant une sélection rigoureuse de produits et une relation clients et fournisseurs privilégiée. Une anticipation de l’évolution des attentes des clients qui dynamise nos stratégies d’enseigne et rythme l’évolution de notre entreprise » conclut Franck Ougier.
Une évolution pragmatique et souriante !
L’Entrepôt du Bricolage valorise l'innovation et la vision à long terme, tout en restant pragmatique et flexible pour s'adapter aux changements.
Pour célébrer cet anniversaire, des événements sont prévus tout au long de l'année en magasins comme une opération commerciale spéciale. Une journée sera organisée au printemps 2024 pour que tous les collaborateurs puissent se retrouver autour d’activités festives. Et enfin, une journée de congés supplémentaires est offerte à tous, reflétant ainsi une culture d'entreprise qui valorise l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Les 50 ans de L'Entrepôt du Bricolage représentent bien plus qu'un simple anniversaire. Cet événement est le témoin de l'engagement continu de ses équipes, et de la qualité de services. Alors que l'avenir se dessine avec optimisme, L'Entrepôt du Bricolage continue de bâtir son histoire avec le sourire, rappelant ainsi que chaque moment, chaque collaboration et chaque projet sont autant d'occasions d’exprimer sa convivialité et son professionnalisme, qui font aujourd’hui sa renommée.
Découvre d’autres articles RSE
-
2464Collaborateurs
-
37Magasins
-
545M€ de chiffre d'affaires