Participants à la formation surdité
Retour au blog
RSE
Publié le 23/11/2023 Mis à jour 17/04/2024
  • Partager avec Facebook
  • Partager avec Twitter
  • Partager avec Linkedin
  • Lien copié dans le presse papier Copier le lien

Sensibilisation à la surdité, une nouvelle formation à L’Entrepôt du Bricolage pour construire un monde plus inclusif !

L’Entrepôt du Bricolage s’engage pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en proposant une nouvelle formation de sensibilisation à la surdité.

C’est avant tout explorer, éveiller les consciences et apprendre à adapter ses gestes métiers pour mieux communiquer avec des personnes malentendantes.

Nous sommes déterminés à construire un monde plus inclusif pour nos équipes et nos clients !

Formation sensibilisation à la surdité
Parole d'expert Sensibilisation à la surdité, une nouvelle formation à L’Entrepôt du Bricolage pour construire un monde plus inclusif ! Isabelle - Manager services
Play
00:00 sur 00:00

Bonjour, je m'appelle Isabelle. Je travaille à L'Entrepôt du Bricolage depuis six ans en tant que Manager services.

La formation consiste à sensibiliser à la surdité et faciliter la communication entre les sourds et les entendants. C'est découvrir le monde du silence et les bonnes pratiques, de porter un regard différent et donc de travailler l'écoute et l'échange.

Nous avons travaillé les façons de pouvoir prendre contact : le regard, le dessin… de bien reprendre les formulations et les gestes de la personne, de travailler également nos mimes. Car une personne avec qui on va mimer soit à outrance ou soit pas assez ne va pas du tout interpréter de la même façon.

C'est de comprendre que la première langue d'un malentendant ce n'est pas l'écrit ; donc de travailler la construction de nos phrases. Toujours placer le complément avant le verbe pour qu'il comprenne.

Nous avons aussi appris à restituer les volumes. C'est-à-dire que lorsqu'on s'adresse à une personne malentendante, si on doit décrire un objet, on doit prendre en considération la taille de l'objet. Nous avons également fait des jeux de rôle en magasin où nous nous sommes filmés pour comprendre qu’elle était notre gestuelle et l'importance de cette gestuelle.

En fin de compte, c'est d'adapter notre langage vis-à-vis des collaborateurs et de nos clients. Ce n'est pas que des mots, ce sont des actions et c'est important !

Il faut prendre en considération aujourd'hui le handicap invisible et pouvoir aussi, demain, intégrer des personnes en situation de handicap, les accompagner et les inclure dans notre quotidien, les faire monter en compétences, au même titre qu'une personne valide.

Voir plus

Découvre d’autres articles RSE

  • 2464
    Collaborateurs
  • 37
    Magasins
  • 545
    M€ de chiffre d'affaires