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Carrière
Publié le 23/05/2024
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Cette année, l’Entrepôt du Bricolage fête ses 50 ans !

Deux collaborateurs nous partagent leurs carrières et leurs expériences depuis 40 ans pour l’un, 6 ans pour l’autre.

Créée en 1974 dans la région grenobloise, l’enseigne l’Entrepôt du Bricolage a su s’imposer sur le marché de l’aménagement et de l’amélioration de l’habitat en créant le premier « supermarché du bricolage ».

L’idée émane de l’un des dirigeants du groupe SAMSE, Paul Bériot. Initialement nommée « La Boîte à Outils », l’entreprise évoluera et prendra quelques années plus tard, le nom de “l’Entrepôt Du Bricolage”. Depuis 50 ans, l’entreprise ne cesse de se développer et d’innover avec notamment la création d’un centre de relation client à distance, la mise en place d’une charte de partenariat avec ses fournisseurs ou la création du poste de Commercial sédentaire qui permet un accompagnement personnalisé dans les projets de rénovation ou de construction.

L’entreprise compte aujourd’hui plus de 37 magasins et réunit 2500 salariés. L’enseigne a su traverser toutes ces années en s’adaptant sans cesse aux évolutions des besoins de ses clients et grâce à sa gestion « en bon père de famille ».

Avec ses magasins physiques, son site web en perpétuelle évolution, son centre de la relation client, et plus récemment ses Brico Retraits. L’enseigne propose une offre complète, de qualité et accessible localement.

Et si l’Entrepôt du Bricolage partage engagement et épanouissement, c’est aussi grâce à la confiance envers ses collaborateurs en leur donnant la parole ! Dans cet article nous vous présentons le témoignage de deux de ses collaborateurs aux points de vue différents puisque l’un est présent depuis les débuts de l’enseigne, et l’autre a pris ses fonctions il y a 6 ans.

Philippe, responsable comptable, en poste à l’Entrepôt Du Bricolage depuis 40 ans,

Magali, animatrice services, en poste depuis 6 ans

Bonjour Philippe, pouvez-vous nous présenter votre métier ?

« Je suis comptable et j’ai la responsabilité de l’équipe comptabilité de l’Entrepôt du Bricolage. Mon rôle est de m’assurer que les nombreuses déclarations légales (Tva, liasses fiscales et autres taxes) sont établies, dans les délais, conformément aux règles fiscales en vigueur qui s’imposent à nous. A partir de l’ensemble des informations comptables le service construit des tableaux de bord rendant compte de l’évolution financière de l’entreprise qui transmis à la Direction va lui permettre de prendre des décisions stratégiques. »

Parlez-nous de vos débuts au sein à l’Entrepôt du Bricolage ?

« J’intègre l’enseigne en 1987, initialement je travaillais au sein du service comptabilité de SAMSE où j’ai beaucoup appris. Quelques années plus tard, Paul Bériot, le fondateur de l’Entrepôt du Bricolage, me propose de rejoindre le service comptabilité en pleine restructuration. J’étais motivé à l’idée d’intégrer une nouvelle structure prometteuse.

L’informatique se développant de plus en plus dans notre métier, ce fut un tremplin qui m’a permis d’évoluer et d’obtenir ce poste actuel de responsable comptable.

Qu'est-ce qui vous a poussé à faire ce métier ?   

« J’ai toujours bien aimé les maths à l’école et les différents professeurs et professionnels que j’ai pu rencontrer au cours de mon parcours m’ont donné envie de persévérer et de faire ce métier. Pour moi, le métier de comptable est un métier de gestion qui apporte des éléments à une entreprise pour lui permettre de prendre des décisions et de structurer sa vision à long terme.

Mon travail apporte une base de réflexion et met en lumière le potentiel de certains domaines. Par exemple, en fonction de l’évolution de certaines taxes, je dois mesurer l’impact que cela aura sur la rentabilité des différents sites commerciaux et indirectement sur notre politique tarifaire. »

Comment avez-vous vu évoluer votre métier ?

« Les 10 premières années où j’ai exercé mon métier, l’informatique s’est très fortement développée. C’est devenu un réel atout qui a fait gagner beaucoup de temps. Et d’une certaine façon, complexifié le métier : il y a une réelle « gymnastique » à mettre en place entre les différents outils à utiliser. Par exemple, les informations peuvent être nommées différemment d’un outil à un autre et il faut savoir s’adapter pour retrouver les correspondances. »

Pouvez-vous nous parler des conditions de travail à l’Entrepôt du Bricolage ? 

« Depuis mes débuts dans cette entreprise, j’ai remarqué une évolution des conditions de travail, notamment avec la COVID qui a permis davantage de télétravail. Les horaires sont devenus également plus flexibles et nous permettent de gérer plus facilement nos impératifs, tant dans nos vies professionnelles que personnelles. Ces sujets sont d’autant plus importants aujourd’hui qu’ils sont un vrai atout pour recruter de nouveaux collaborateurs. Des sondages auprès des collaborateurs sont régulièrement mis en place afin d’avoir un retour sur ce que nous souhaiterions améliorer. Nous avons aussi la chance de suivre régulièrement des formations que l’on peut demander en fonction de nos besoins. Nous bénéficions également de réductions sur les articles du magasin. » 

« J’insisterai sur les qualités de la gestion de cette entreprise. On y retrouve les avantages d’une PME : un management de proximité, avec les avantages d’un groupe : la stabilité financière.

L’Entrepôt du Bricolage est une entreprise saine et solide, structurée, dans laquelle on est serein pour l’avenir. C’est une enseigne pérenne où le contexte d’entreprise évolue, mais ne va pas changer du jour au lendemain.

« La hiérarchie est gommée dans la relation », elle ne se ressent pas. Par exemple, les responsables sont toujours dans le dialogue et l’écoute. C’est une entreprise inclusive où personne n’est isolé, où le dialogue est ouvert à tous. »

Après le témoignage de Philippe, comptable depuis bientôt 40 ans, c’est au tour de Magali de nous faire part de son expérience. En tant que collaboratrice arrivée plus récemment au sein de l’Entrepôt du Bricolage, elle nous partage son parcours professionnel et son ressenti depuis son arrivée en 2017.

Bonjour Magali, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre métier ?

« Je suis actuellement animatrice services au sein de l’Entrepôt du Bricolage que j’ai rejoint il y a 6 ans. J’interviens dans le secteur « services » : à l’accueil, l’encaissement, au financement, et aussi au service après-vente. En tant qu’animatrice de services, mon objectif est que tout se passe pour le mieux, que ce soit pour mon équipe ou pour nos clients ».

Pouvez-vous nous retracer votre évolution au sein de l’Entrepôt du Bricolage ? Comment s’est passée votre intégration ?

« Je suis entrée en 2017 sur le poste d’hôtesse de services. A mon retour de congé parental, j’ai travaillé à mi-temps pendant une année, puis j’ai souhaité évoluer.

J’ai alors postulé et obtenu ce poste d’animatrice services en novembre 2022. Cette évolution s’est très bien passée. J’ai intégré cette équipe dans laquelle beaucoup de personnes étaient là depuis des années. Elles ont été très accueillantes et m’ont vite intégrée. Je me suis sentie à mon aise, accompagnée, avec une bonne équipe qui n’hésite pas à partager ses connaissances, ses expertises, ainsi que des formations régulières qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences. La culture positive de l’Entrepôt du Bricolage est pour moi comme un mode de vie : une entreprise où, si l’on aime la sympathie, la bienveillance, on s’y sent forcément bien. »

Pourquoi aimez-vous travailler à l’Entrepôt du Bricolage ?

« L’état d’esprit au sein de mon magasin est particulièrement agréable. Il y a une vraie cohésion d’équipe et beaucoup d’entraide. Les formations sont nombreuses et concrètes. Il y a aussi des avantages qui me permettent de concilier ma vie de maman avec des horaires qui me permettent tout simplement de pouvoir les déposer à l’école avant d’aller travailler et de pouvoir être avec mes équipes sur une plage horaire la plus en adéquation avec l’activité du magasin. Mon métier est d’animer mon équipe et de répondre aux questions qu’ils pourraient se poser (sur la partie financière, sur des problèmes liés à l’encaissement ou au service après-vente). L’enseigne soutient un esprit d’équipe très présent. Les personnes se sentent bien au travail, elles s’entraident beaucoup. Nous apprenons beaucoup les uns des autres. »

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

« J’ai commencé par un bac pro vente que j’ai arrêté, le domaine scolaire n’étant pas fait pour moi. J’ai donc effectué des stages dans une pizzeria, puis effectué un CAP restauration. Une fois ce CAP obtenu, j’ai racheté la pizzeria dans laquelle j’avais réalisé mes stages. J’ai donc été gérante de mes 18 ans à mes 21 ans.

Puis j’ai décidé de vendre la pizzeria, le milieu de la restauration étant très dure (travail 7 jours sur 7, très peu de vacances). C’est en discutant avec un ami qui travaillait déjà à l’Entrepôt du Bricolage, que j’ai décidé de postuler. »

Vous n’étiez pas du secteur, comment avez-vous fait pour prendre vos marques au sein de l’Entrepôt du Bricolage ?

« En effet, je n’étais pas particulièrement bricoleuse, mais l’Entrepôt du Bricolage propose de nombreuses formations afin de soutenir l’évolution professionnelle de ses nouveaux collaborateurs.

J’ai par exemple suivi des formations très intéressantes sur « la lutte contre la démarque » où l’on nous apprend à repérer les techniques de dissimulations, de vols de quelques personnes mal intentionnées.

J’ai également pu suivre des formations sur les basiques du pôle services : adapter la bonne posture pour faire face à des situations délicates (réclamations d’un client par exemple) et pour faire monter en compétence mon équipe.

Les découvertes de postes entre les différentes équipes ont été mis en place (sous forme de « vis ma vie ») afin que chacun puisse comprendre le rôle et les enjeux de son collègue. »

Que préférez-vous dans votre métier ?

« Ce que je préfère aujourd’hui dans mon métier, c’est d’accompagner mon équipe pour les faire monter en compétences : les voir évoluer et les faire parfois sortir de leur routine. J’aimerais par la suite évoluer comme manager.

Travailler à l’Entrepôt du Bricolage correspond à mes aspirations professionnelles et personnelles. Je me retrouve dans mon métier. J’aime la réactivité, être dans l’action, et avoir un bon équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle. »

Que diriez-vous à une personne qui hésiterait à rejoindre l’Entrepôt du Bricolage ?

« L’enseigne nous laisse la possibilité de grandir et d’être accompagné. C’est quelque chose de très important si l’on souhaite construire un projet de vie sur du long terme.

Être accompagné comme l’on peut l’être à l’Entrepôt du Bricolage reste quelque chose d’encore assez rare et c’est un réel point positif pour moi.

Les employés ont le droit d’être eux-mêmes avec leurs idées et leur créativité. De plus, chez l’Entrepôt du Bricolage, les métiers sont ouverts à tous : pas besoin d’être spécialisé dans le bricolage, tant que la satisfaction client est là.

Si la personne est souriante et qu’elle a envie, elle se sentira bien à nos côtés ».

Au travers de ces deux témoignages, nous avons deux exemples concrets que l’Entrepôt du Bricolage a, depuis 50 ans, su s’entourer d’une équipe de collaborateurs particulièrement enthousiastes et que l’on sent sincèrement épanouis dans leurs métiers.

Chaque collaborateur est formé, peut évoluer, acquérir de nouvelles compétences et trouver un bon équilibre avec sa vie personnelle. L’Entrepôt du Bricolage est une entreprise humaine, bien gérée, qui donne confiance à ses collaborateurs. Cela s’en ressent évidemment auprès de ses clients qui, depuis 50 ans, sont fidèles à l’enseigne qui poursuit son développement au national.

Cet article a été rédigé en partenariat avec ExplorJob

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