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Publié le 28/06/2024 Mis à jour 10/07/2024
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Le métier de directeur à L'Entrepôt du Bricolage!

Entré à L’Entrepôt du Bricolage de Grenoble Echirolles « il y a bientôt 17 ans », Amine Guerroudj, 35 ans, est toujours aussi épanoui au sein de l’enseigne. Si sa motivation reste intacte, c’est avant tout car « les journées ne se ressemblent pas et qu'il y a toujours de belles surprises » !

D’alternant à directeur de magasin

« J’ai commencé comme alternant dans le cadre d’un BTS Management des unités marchandes, se remémore-t-il. La première année, je me suis formé au métier de conseiller de vente. » Il poursuit sa montée en compétences l’année suivante en remplaçant l’un des responsables de rayon pendant ses absences. Une expérience concluante qui lui permet de signer son premier CDI !

« J’ai géré un petit rayon pendant un an, puis un autre plus important durant deux ans. » Promu manager dans un magasin situé à 25 km de Grenoble, il y fait ensuite ses armes avant de prendre à nouveau son envol. « J’ai rejoint un autre point de vente pour aider l’équipe de direction à le relancer, cette fois en tant que manager expérimenté. J’y suis resté trois ans, puis on m’a proposé de revenir au magasin d’Echirolles. » D’abord comme adjoint, puis comme directeur ! « J’entame ma troisième année à ce poste. »

Image retirée.

Impliqué le jour, déconnecté le soir !

Le quotidien d’Amine alterne entre management des équipes et gestion administrative. « J’arrive autour de 8h30 et je pars entre 18h et 19h30. Le matin, mon premier réflexe est d’ouvrir ma boîte email pour voir s’il y a des urgences à traiter. » Amine tient à souligner qu’il ne consulte pas ses emails en dehors de ses horaires de travail. « Ça me permet de bien déconnecter le soir. » Une pratique plus qu’encouragée par l’entreprise !

Amine s’entretient ensuite avec son homologue. « J’ai un binôme car il y a 135 employés à manager dans mon magasin », explique-t-il. Epaulés par une dizaine de managers, les deux directeurs « lancent la journée entre 9h et 9h30 » autour d’un café. « Le but est simplement d’échanger tous ensemble ! »

Après ce point informel, Amine fait le tour des rayons. L’occasion de « dire bonjour aux équipes et de vérifier s’il y a des informations importantes à noter ». Le reste de la journée, le directeur fait la navette entre son bureau et la surface de vente. « Je refais un tour du magasin après la pause déjeuner pour m’assurer de la propreté des points conseils ou de l’impact d’une opération de vente, par exemple. Il y a une bonne part d’imprévu chaque jour ! »

Trouver le bon équilibre entre exigence et empathie

Proche de ses équipes, Amine a à cœur de faire progresser ses collaborateurs au fil de leur carrière. « J’aime surtout l’aspect humain du management. Face à un échec, mon but est d’aider les personnes à rebondir, à aller de l’avant. Mon parcours m’aide à être crédible dans cet accompagnement. »

Sa connaissance du terrain donne aussi du poids à ses décisions. « Le fait d’avoir exercé tous les métiers rend la tâche assez simple. Je sais ce qu’il faut faire, comment, pourquoi et en combien de temps ! »

Malgré cet atout indéniable, Amine a dû, comme tout manager, trouver la bonne posture face à ses salariés. « Comme je suis un gros bosseur, au début, je ne comprenais pas trop qu’on puisse avoir un rythme différent du mien. Avec la maturité, on apprend à être plus compréhensif et bienveillant ! J’essaie d’être juste au quotidien, de trouver le bon équilibre entre exigence et empathie. » Une chose est sûre : les messages passent toujours mieux avec le sourire. L’un des points forts d’Amine selon son équipe !

Une entreprise qui agit pour la planète…

Le directeur se sent, par ailleurs, totalement en phase avec les divers engagements pris par le groupe. Notamment sur le plan du développement durable : « Le toit du magasin est équipé de panneaux photovoltaïques et le tri des déchets est très poussé en interne, illustre-t-il. En plus de participer au World Cleanup Day chaque année, on effectue un nettoyage complet de notre parking et des alentours du magasin une fois par mois. »

Les mobilités douces sont par ailleurs encouragées, côté clients comme côté collaborateurs. Bornes de recharge, abris vélos/trottinettes sécurisés, prêt de vélos électriques aux salariés… « Notre flotte de véhicules (camions de livraison, voitures de fonction…) bascule aussi progressivement vers de l’électrique », souligne Amine. 

Et prend soin de ses équipes !

La politique de recrutement se veut tout aussi progressiste. « On a beaucoup travaillé ces dernières années pour atteindre la parité femmes-hommes au sein des équipes. » Si le secteur du bricolage a tendance à attirer des profils masculins, les efforts de l’entreprise pour changer les mentalités portent leurs fruits : « On est aujourd’hui proche de l’équité parfaite dans les magasins du réseau », se félicite Amine.

Le directeur organise notamment deux forums dédiés à la mixité et au handicap chaque année. Tous les collaborateurs y participent à tour de rôle, par groupes de 10-12 personnes. « On organise aussi la semaine de la Qualité de Vie au Travail au mois de juin. Durant cet événement, les clients et collaborateurs sont invités à participer à des ateliers liés à la prévention, au port de charges lourdes… »

Autre mesure qui devrait vous intéresser : « On fait partie des quatre magasins qui testent la semaine en quatre jours. C’est plus compliqué à mettre en place sur le pôle vente, mais on essaie de faire un roulement entre les équipes. »

Résultat de ces actions citoyennes : « Les collaborateurs peuvent comparer avec d’autres enseignes, et sont souvent bluffés par tout ce qui est mis en place à L’Entrepôt du Bricolage ! »

Cet article a été rédigé en partenariat avec Hellowork.

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