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Publié le 26/06/2023 Mis à jour 17/04/2024
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Des priorités bien ajustées : les clés de l’équilibre entre travail et vie personnelle à L’Entrepôt du Bricolage

Nous connaissons tous des moments où le travail semble déborder dans tous les aspects de notre existence. Les longues heures, les échéances urgentes et les attentes élevées peuvent rapidement prendre le pas sur notre bien-être personnel. Mais, est-ce la seule voie vers le succès ? À L’Entrepôt du Bricolage, nous pensons qu'il est grand temps de repenser cette approche et de cultiver un équilibre sain entre notre vie personnelle et notre carrière. L’objectif ? Faire émerger un nouveau modèle où l’équilibre n'est pas un mythe, mais une réalité partagée par tous !

Directeurs (trices) et managers : un soutien essentiel pour une équipe épanouie

Dans la quête d'un équilibre harmonieux entre vie professionnelle et personnelle, le rôle des directeurs (trices) et managers est crucial. En tant que leaders au sein de L’Entrepôt du Bricolage, ils influencent directement le bien-être de leurs équipes.

Pierre BOREL Directeur de magasin L'Entrepôt du BricolagePour Pierre, Directeur du magasin de Saint-Jean-de-Maurienne et père d' 1 enfant, un bon manager reconnaît l'importance de la vie en dehors du travail et encourage activement l’équilibre sain entre les responsabilités professionnelles et la vie personnelle. C’est pourquoi il veille à ce que les membres de son équipe aient un rythme de travail raisonnable. Il incite chacun (e) d’entre eux à s’autoriser des pauses régulières, à prendre soin de leur santé physique et mentale et à consacrer du temps à leurs intérêts et à leur famille. “Je les encourage à partir plus tôt s’ils en ont besoin, tout comme je me le permets. Un bon manager peut aller à la pêche, parce que son équipe s’en sortira très bien en son absence ! Mais beaucoup ont du mal à poser leur Congés Payés et RTT et à déconnecter. Alors cette année, je les ai tous rencontrés (es) individuellement pour planifier leurs périodes de congés. Ce temps de repos est indispensable pour se ressourcer et prévenir la fatigue professionnelle.”

Un (e) manager (e) bienveillant (e) prête une attention particulière aux besoins individuels. C’est la conviction de Julie, Manager au magasin d’Alès et à la tête d’une famille recomposée de 6 enfants. “Pour l’équilibre de mon équipe, nous avons instauré un calendrier partagé. Chaque collaboratrice m’envoie un email lorsqu’elle a une demande particulière. Une animatrice peut avoir besoin de quitter plus tôt le magasin le mardi, par exemple, pour déposer son enfant à une activité. En tant que maman, on sait qu’on a envie d’être présents pour nos enfants, alors j’essaie de faciliter les choses autant que possible.” Julie apprécie aussi cette flexibilité à titre personnel : “J’ai une directrice maman, qui sait ce que c’est et qui comprend les impératifs de flexibilité horaire. Avec mes collègues managers, on sait qu’on peut arriver plus tard et partir plus tôt. On a la chance d’être dans une entreprise à l’écoute.”

Proposer un cadre favorable au bien-être

Bien plus qu'une simple notion à la mode, l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle est une nécessité fondamentale pour le bien-être mental, émotionnel et physique. ”On enregistre très peu d’arrêts maladie sur le magasin et nous atteindrons bientôt 1000 jours sans accident de travail. C’est une performance qui appartient pleinement aux équipes et aux managers, grâce au climat social positif dans le magasin.” explique Pierre.

Les personnes qui se sentent épanouies dans leur vie personnelle sont plus engagées, plus motivées et plus enclines à donner le meilleur d’elles-mêmes dans leur travail. Les recherches montrent qu’elles sont plus heureuses, plus productives et plus satisfaites de leur vie en général. Elles sont également moins susceptibles de souffrir d'épuisement professionnel et de quitter leur poste, ce qui contribue à la fidélisation. “Disposer d’un noyau dur de collaborateur (trice), ancré depuis plusieurs années et partageant les valeurs de l’enseigne, c’est un atout précieux pour nos magasins. J’ai la chance d’avoir une super équipe, très soudée, volontaire et solidaire. On échange beaucoup, on s’entraide et on grandit ensemble.” explique Julie. “Grâce au noyau dur des collaborateurs (trices), j’ai un travail assez facile !” confirme Pierre. “Ils jouent un rôle très important pour accueillir les nouvelles recrues, créer de la cohésion et transmettre les savoirs.”

Un manager bienveillant sait également reconnaître les signes de surmenage ou de stress chez ses collaborateurs (trices). Julie encourage son équipe à partager ses préoccupations afin de mettre en place des mesures de soutien appropriées. “Je suis sur un secteur sensible : l’après-vente, où le contact peut demander beaucoup d’énergie. Alors je me réserve du temps chaque jour pour échanger avec mes animatrices, mais aussi mes collègues managers.”

Ouvrir le champ des possibles pour chaque collaborateur

Julie Lemaire manager services L'Entrepôt du Bricolage

Pour garantir le bien-être de ses équipes, L’Entrepôt du Bricolage entend adopter une approche proactive, en mettant en place des politiques et des initiatives favorables à l'équilibre travail-vie personnelle. “Ce qui est propre à notre enseigne, souligne Julie, c’est que nous ne travaillons pas les jours fériés. Cette mesure est très appréciée par les équipes”. Les collaborateurs (trices) bénéficient ainsi d’un jour de repos essentiel, leur permettant de se ressourcer, de passer du temps avec leur famille et de poursuivre des activités personnelles qui favorisent leur bien-être. “On essaie aussi de proposer des temps de repos de deux jours consécutifs, avec des samedis de repos. C’est assez révolutionnaire en distribution !”.

L’Entrepôt du Bricolage promeut aussi des programmes axés sur le bien-être et l’équilibre personnel des collaborateur (trices). “Prendre soin les uns des autres est un réflexe très ancré au sein de mon magasin mais aussi de l’enseigne. Et la courbe est ascendante ! On parle beaucoup de Qualité de Vie au Travail et on organise des semaines dédiées. On fait aussi venir des kinés, des ostéos…”. Pierre a particulièrement apprécié cette bienveillance à la naissance de son enfant : “Son arrivée a été plus sportive que la normale. Dans ces moments, tu espères pouvoir compter sur ton entreprise, ce qui a été mon cas. J’ai bénéficié d’un congé exceptionnel à la suite de mon congé paternité. Quand son état s’est stabilisé et que mon fils est revenu à la maison, on m’a proposé une opportunité de mission à Saint-Jean-de-Maurienne. Je n’ai ressenti aucune pression, je me suis senti écouté et respecté.”

Aujourd’hui, il s’attache à offrir les mêmes opportunités à ses équipes: “L’une de mes collaboratrices est revenue de congé maternité en mi-temps thérapeutique. À son retour, on lui a proposé d’évoluer sur un métier à fortes responsabilités : Commerciale sédentaire Bricolage. Elle ne s’y attendait pas du tout ! C’est une belle réussite et un excellent message pour le magasin comme pour l’enseigne.“

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