Développer la posture managériale : L'Entrepôt du Bricolage sensibilise tous ses managers aux sujets de la QVCT
La qualité de vie au travail est un sujet pour toutes les enseignes, quel que soit le secteur. Pour aligner la vision de tous les managers de l’entreprise sur l’importance du pilier qu’est la QVCT et partager les valeurs fortes de confiance, du partage et de la bienveillance, un atelier collaboratif et participatif est organisé depuis deux ans. Chaque manager peut alors s'interroger sur sa posture managériale et renforcer ses qualités d'écoute et de disponibilité.
Cet atelier permet à tous les managers de L’Entrepôt du Bricolage de se former aux bonnes pratiques de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Un échange dynamique qui permet d’accorder tous les managers sur la façon dont ils abordent ce vaste sujet avec leurs collaborateurs et comment ils font vivre cette QVCT sur le terrain.
“La QVCT ce n’est pas avoir un baby-foot dans la salle de pause”, commente Nicolas Roche, Responsable du développement RH à L’Entrepôt du Bricolage. Il ajoute que la QVCT, c’est un véritable pan de la culture managériale, une nécessité pour harmoniser les différents styles de management : communiquer sur les bonnes pratiques déjà en place et revenir sur les attentes des collaborateurs aujourd’hui. “Cela vient soutenir la culture managériale de nos 200 managers en magasins et des 40 managers du siège. A ce jour, près de la moitié des managers ont déjà assisté à l’atelier. Ce dernier permet de les sensibiliser en mixant des populations qui se croisent peu. C’est un travail d'acculturation et de prévention.”
La QVT Késako ? La QVT, rebaptisée QVCT depuis 2020, vise à créer un cadre propice où les collaborateurs peuvent s'épanouir tout en contribuant efficacement au succès de leur équipe et de leur entreprise. Pour rappel, selon l’article L4121-1 de la loi Rebsamen, qui intègre la notion de QVT en 2015 dans le Code du travail : « L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. »
Effectivement, quand on regarde les six grandes thématiques définies par l'ANACT*, on s’aperçoit que tous les chantiers ne peuvent être menés de front et que le spectre d’intervention est très large :
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management participatif et engagement
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relations au travail et climat social
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contenu du travail
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santé au travail et prévention
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compétences et parcours professionnels
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égalité professionnelle pour tous
Se fixer des objectifs pour que la QVCT conjugue épanouissement professionnel et performance
“Nos objectifs sont clairs. Nous devons acculturer tous nos managers aux différentes thématiques définis par l’ANACT et comprendre comment chacun les perçoit. Nous devons aussi faire comprendre et prendre conscience que, même en voulant s'améliorer de manière continue, il y a déjà des choses que l’on fait très bien et qu’il est important de capitaliser sur l’existant.” Explique Nicolas Roche.
En effet, des collaborateurs écoutés, épanouis et heureux dans leurs missions sont plus fidèles à leur enseigne.
“La formation est là pour soutenir les managers et leur ouvrir les yeux sur l’ensemble des domaines de la QVCT. Cela permet d’aligner les collaborateurs ou managers qui arrivent d’autres enseignes et qui peuvent être surpris par nos façons de faire ou notre système cellulaire de gouvernance. Nous pensons fortement que la culture managériale que l’on porte aujourd'hui et notre vision de la QVCT ont un réel avenir dans le monde du travail aujourd’hui appuie Nicolas Roche.
“Essentielle à la relation au travail et au climat que l’on peut apporter à nos collaborateurs. La QVCT joue un rôle très important dans l'organisation du travail, notamment dans la gestion des horaires pour les collaborateurs, qui ont un équilibre vie pro-perso amélioré. Cela se ressent aussi avec nos “bienveilleurs”, qui veillent aux bonnes postures et à la santé globale de l’ensemble des collaborateurs. Côté RH, mettre en avant le fait que nous sommes très attentifs aux questions de QVCT peut favoriser le recrutement de nouveaux collaborateurs et permet de fidéliser ceux déjà en poste” explique Jérémie Costet, manager au sein du magasin de Moirans et qui a déjà participé à l'atelier dédié. Il ajoute d’ailleurs : “En ce sens, tous les collaborateurs sont bien intégrés et peuvent identifier un plan de carrière avec des évolutions sur d’autres métiers. Voir évoluer les personnes que l’on recrute à des postes d’animateurs ou managers, c’est la plus belle des récompenses. ”
Nicolas confirme d’ailleurs que la qualité de la relation est un élément fondateur de la stratégie de l’enseigne : ”La culture managériale doit se refléter en magasin par un management de proximité, une écoute et une disponibilité des managers.
L'Entrepôt du Bricolage constate qu’au fur et à mesure des années, les efforts pour une bonne QVCT portent leurs fruits. On note notamment que 86% des collaborateurs affirment avoir le sentiment de droit à l’erreur et 91% considèrent que leurs managers directs sont à l'écoute de leurs propositions.
Côté axes d'amélioration, on note des progrès à faire en termes de transparence des critères de rémunération. “Le manager à d’ailleurs un grand rôle dans la clarté des constituants de la rémunération” poursuit Nicolas. “il lui faut pour cela les connaître, les maîtriser, pour lui et ses équipes.
Pourquoi sensibiliser les managers aux grands principes de la QVCT ?
En plus de favoriser un environnement professionnel plus épanouissant, la QVCT engendre une réduction du stress, permet à chacun de développer ses compétences, renforce la satisfaction professionnelle et ouvre de nouvelles perspectives pour grandir. Former les managers aux grands principes de la QVCT présente donc multiples avantages, à la fois pour les individus, et aussi pour l’organisation elle-même. Véritable cercle vertueux, la QVCT favorise la résilience et la capacité de tous à évoluer dans un environnement en perpétuelle mutation.
En conclusion, on remarque que l’atelier dédié à la QVCT contribue à un climat plus positif au sein de l’enseigne, favorisant l’écoute et la disponibilité des managers. L’Entrepôt du Bricolage a su se conformer aux nouvelles attentes de ses collaborateurs pour rester une entreprise compétitive et attrayante.
*ANACT : Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail
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