Depuis 1920, SAMSE est devenue leader dans la distribution de matériaux de construction et d'outillage avec plus de 100 agences réparties sur le quart Sud-Est de la France. Engagés face aux enjeux socio-environnementaux, nos 1 200 experts cultivent la proximité et la convivialité avec chaque interlocuteur, professionnel comme particulier. Filiale du Groupe SAMSE, viens bâtir l’avenir avec nous et rejoins les 85% de nos salarié(e)s actionnaires !La Direction Régionale Gard - Ardèche recrute son ou sa future Responsable des Ressources Humaines F/H.Tu seras rattaché(e) hiérarchiquement à Gérard, Directeur de Région et travailleras en lien fonctionnel avec Lauranne, DRH de l’enseigne.Véritable Business Partner, tu participes activement à la définition et à la mise en œuvre de la politique RH, en lien avec les objectifs stratégiques de l’enseigne et du Groupe, tout en tenant compte des spécificités de ton périmètre. Généraliste RH, tu es un appui précieux pour les managers et contribues au développement de la fonction RH en particulier sur les volets recrutement, formation et gestion des parcours professionnels. Proche du terrain, tu interviens au plus près des équipes dans un environnement à taille humaine, où la dimension opérationnelle et la relation de proximité prennent tout leur sens.Tes principales missions sont les suivantes :CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT 🤝Soutenir les managers dans la compréhension des enjeux RH🔎Analyser l’efficacité des organisations et proposer des actions pour améliorer à la fois les performances socio-économiques et l’expérience collaborateur👩💻Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets RH🧑🤝🧑Veiller au maintien du climat social et au développement d’une culture d’entreprise collaborative⚖️Garantir le respect du cadre légal, des procédures RH et des accords d’entrepriseRECRUTEMENT, INTÉGRATION & MARQUE EMPLOYEUR🗃️ Participer activement et piloter l’ensemble du processus de recrutement, d’accueil et d’intégration 📢 Promouvoir la marque employeur en interne comme en externe🤝 Développer des partenariats durables avec les acteurs locaux de l’emploi (écoles, universités, France Travail…)🍸 Organiser et représenter l’entreprise lors des événements de recrutement (salons, job dating, forums écoles…)DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES & MOBILITÉ📈 Participer à l’élaboration et au déploiement du plan de développement des compétences🗓️ Animer les campagnes d’entretiens annuels et professionnels🚗 Accompagner les mobilités internes et les projets d’évolution de carrièreADMINISTRATION DU PERSONNEL & PAIE📃 Assurer la gestion administrative du personnel : rédaction des documents contractuels, suivi des dossiers et traitement des demandes RH⌛ Participer au processus de gestion des temps et des activités : cycles horaires, planification, suivi des absences et contrôle des données saisies💰 Collecter, saisir et contrôler les éléments variables de paie, fiabiliser les données et garantir la conformité et les échéances de paie.JURIDIQUE, SOCIAL & DIALOGUE SOCIAL 🤝 Gérer les relations avec les IRP et participer aux réunions du CSE⚡ Accompagner les managers dans la gestion des conflits et des situations sensibles🗣️ Conduire les entretiens disciplinairesDIVERSITÉ, INCLUSION & QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL 💼 Déployer des actions en faveur de la diversité et du maintien dans l’emploi🫂 Sensibiliser les équipes aux enjeux d’inclusion🦺 Contribuer à la prévention des risques professionnels et à la sécurité au travailBasé à Boucoiran-et-Nozières (30), les déplacements, fréquents et inhérents à ta fonction, nécessitent flexibilité et disponibilité sur le périmètre du Gard (30) et de l’Ardèche (07)