L’Humain : base de la stratégie de recrutement à L’Entrepôt du Bricolage
Recruter une personne à la bonne place, selon ses envies, ses compétences, ses valeurs et ses objectifs professionnels, voilà la mission du pôle RH de L’Entrepôt du Bricolage.
Adopter une stratégie de recrutement intelligente est nécessaire. Cette dernière doit s’aligner sur la stratégie globale de l’entreprise. Investir dans l’humain, c’est l’objectif premier de la stratégie de recrutement de L’Entrepôt du Bricolage.
“Notre but, c’est de faire matcher le parcours d’un collaborateur avec les besoins de l’enseigne” explique Elodie Ordonez - responsable RH région Savoie et Hautes Alpes à L’Entrepôt du Bricolage depuis quatre ans.
Pour un premier échange, un candidat doit se sentir à l’aise et accueilli dans un climat de confiance. Cela est essentiel afin que chacun puisse se présenter naturellement et échanger de manière fluide, sans pression inutile.
Convaincre pour recruter : des arguments à faire valoir
Pour attirer un candidat, l'enseigne met en avant les atouts de l’entreprise, et plus largement, du Groupe Samse.
A L’Entrepôt du Bricolage, une multitude d’avantages concrets peuvent faire la différence : une mutuelle efficiente dès le premier mois d’entrée, des horaires adaptés, un parcours de formation à construire ensemble afin d’évoluer et de monter en compétences, une mobilité régionale et non-nationale, une intégration encadrée avant la prise de poste, des locaux conçus pour le confort du travail, une épargne salariale, des tarifs préférentiels sur l’achat de produit de bricolage.
Le parcours de formation est un vrai sujet. Chaque collaborateur est acteur de son parcours et L’Entrepôt du Bricolage favorise l’engagement de chacun sur sa montée en compétences. Un collaborateur peut aussi bien vouloir “grimper les échelons” que changer d’univers…
Fabienne Rouveyrol, directrice du magasin d'Alès depuis 3 ans et collaboratrice de l’enseigne depuis 9 ans, insiste sur la transversalité des métiers : "L'évolution peut aussi se faire en passant de la vente au merchandising ou à la logistique par exemple. Il est tout à fait possible de rejoindre un service support alors que cela ça ne fait pas partie des compétences premières du collaborateur”.
Une gouvernance non pyramidale : levier de sensibilisation
Depuis plusieurs mois, la gouvernance d’entreprise a évolué et devient un atout pour L’Entrepôt du Bricolage. En effet, son organisation lui procure une agilité et la possibilité de faire rayonner toutes les voix de l’entreprise et que chacun puisse se faire entendre. Chaque collaborateur devient acteur de la stratégie d'entreprise, en fonction de la communauté à laquelle il est affecté. Plusieurs communautés “mieux vivre”, “RSE”... ont été instaurées afin de faire grandir l’entreprise et de favoriser les remontées terrain pour des actions concrètes au plus proche des besoins des collaborateurs.
L’équilibre vie personnelle / vie professionnelle est également aujourd’hui un vrai sujet au sein des recrutements. “Le confort de travail et la possibilité d’adapter ses horaires sont deux leviers importants pour convaincre. L’un des collaborateurs que j’ai reçu récemment avait des cours de baskets tous les jeudis à 17h, nous nous sommes entendus pour aménager ses horaires afin qu’il puisse se rendre sereinement à ses séances de sport” explique simplement Fabienne.
La cooptation, un moteur dans le recrutement
Qui de mieux placé qu’un collaborateur ambassadeur pour parler de son enseigne ? Par son engagement, sa motivation, son envie, n’importe quel collaborateur au sein de L’Entrepôt du Bricolage peut proposer un candidat sous le principe de la cooptation. En tant que participant au recrutement d’un nouveau talent, le collaborateur touchera une prime de cooptation.
Des entretiens menés sous forme d’échanges
« Je ne suis pas là pour vendre du rêve, mais pour partager la réalité. On annonce clairement ce qu’on attend d’un candidat afin d’éviter les mauvaises surprises et que ce dernier sache dans quoi il s’engage. Un bon collaborateur est un collaborateur informé, nous sommes donc transparents sur les missions” explique Elodie.
Après avoir pré-sectionnés les candidats via des entretiens téléphoniques, les candidats sont reçus face à deux recruteurs en entretien physique. Cela permet d’abord une neutralité, puis de confronter les avis de manière croisée à l’issue de l’entretien. Avant chaque début d'entretien, les recruteurs tentent de créer un climat de confiance pour que le candidat se sente le plus à l’aise possible.
“ Être face à un candidat est très différent d’un entretien en visioconférence… ça vibre plus, on ressent les choses, les émotions, c’est très important” confie Fabienne.
Chaque candidat reçu à L’Entrepôt du Bricolage reçoit une réponse. Les recruteurs mettent un point d’honneur à téléphoner à chaque personne reçue, soit pour lui faire part d’une future intégration, soit pour lui expliquer les raisons du refus.
Ce qu’on attend d’un candidat à L’Entrepôt du Bricolage
Le pôle RH de L’Entrepôt du Bricolage privilégie les candidats qui présentent leur parcours de manière naturelle, sans dresser nécessairement une liste de toutes leurs expériences passées. Ce qui compte, c’est l’aisance à parler de soi, de raconter son histoire, son parcours, ses forces et ses faiblesses en étant le plus à l’aise possible.
“ Plus un discours va nous embarquer, plus on sentira l’énergie de la personne, sa motivation… Le CV n’est qu’un support, le reste doit être spontané. Je ne peux pas dire que les compétences et l’expérience d’un candidat ne m'intéressent pas, mais c’est ma façon dont il/elle va en parler qui fera la différence. “ explique Fabienne.
Pour en savoir plus, consulte notre processus de recrutement !
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