A L’Entrepôt du Bricolage, le management est humain avant tout !
Précurseur dans le domaine de la qualité de vie au travail (QVT), la filiale Bricolage du groupe SAMSE a depuis longtemps opté pour un management centré sur l’humain. La satisfaction et le bien-être de ses collaborateurs, fournisseurs et clients sont au cœur de sa stratégie d’entreprise. A l’heure où beaucoup de personnes sont en quête de sens dans leur vie professionnelle, cette stratégie a de quoi séduire ! Interview croisée de Virginie Georgin, manager service clients, et de Laurent Paul, directeur de magasin.
Quel parcours vous a amené à travailler à L'Entrepôt du Bricolage ?
Virginie Georgin : Je suis entrée dans le monde professionnel à 15 ans par la voie de l’apprentissage, dans le cadre d’un CAP spécialisé dans l’imprimerie. J’ai ensuite intégré la grande distribution dans laquelle j’ai fait mes armes pendant une vingtaine d’années. Une expérience dans le commerce enrichissante mais une relation client souvent très brève, à mon grand regret ! J’ai trouvé mon bonheur à L’Entrepôt du Bricolage, où les échanges avec les clients sont plus approfondis.
Laurent Paul : Mon parcours est atypique ! Je me suis orienté vers des études de sport par passion, avec comme objectif d’enseigner dans la police. Quelques mois avant le concours d’entrée, je suis entré comme vendeur dans une enseigne de grande distribution spécialisée dans le sport et les loisirs. A l’issue de mon CDD, la direction m’a offert un poste de manager à Lyon et j’ai saisi l’opportunité ! Après avoir redressé un magasin en difficulté et repris la direction d’une enseigne dans l'Ardèche, j’ai eu envie de me lancer à mon compte. Un drame personnel a mis fin à ce projet, et m’a donné envie de donner plus de sens à ma carrière. Entre deux propositions d’emploi, j’ai fait le choix du cœur en entrant chez L’Entrepôt du Bricolage comme manager vente dans une entreprise qui partage mes valeurs !
Quel poste occupez-vous actuellement ? Et quelle place occupe le management dans votre poste actuel ?
V.G : Après avoir occupé le poste de responsable caisse / service clients, je suis aujourd’hui manager du pôle services depuis un an. C’est un département en pleine mutation dans notre magasin, pionnier au sein du groupe pour tester de nouvelles structures. L’organisation du pôle a beaucoup évolué depuis mon arrivée, avec un effectif qui a pratiquement doublé. Mon métier s’est peu à peu enrichi de nouvelles missions, j’ai grandi en même temps que l’équipe avec des responsabilités croissantes. Le management occupe une grande part de mon poste avec un temps important consacré au recrutement, à l’intégration, à la formation et au coaching de mes équipes sur le terrain.
L.P : Manager vente puis directeur en formation à Aubenas, j’y ai ouvert un magasin en binôme avec un pair expérimenté. L’aventure était lancée, et j’ai grandi avec cette enseigne pendant trois ans ! Puis L’Entrepôt du Bricolage m’a donné la chance d’ouvrir un magasin à Narbonne. A 30 ans, je suis devenu le plus jeune directeur de la société ! Un pari réussi car notre magasin est passé de 48 à 85 collaborateurs et performe d’année en année. Le management est central et omniprésent dans ma fonction. Je ne suis pas le directeur de cinq managers mais de tous les collaborateurs du magasin, sans barrière hiérarchique !
Quelles sont selon vous les spécificités du management à L'Entrepôt du Bricolage ? Les compétences particulières qui sont demandées ?
V.G : Par rapport à mon expérience précédente dans la grande distribution, parfois un peu « militaire » selon moi dans son organisation, L’Entrepôt du Bricolage sort du lot en misant sur le bien-être et la proximité avec ses collaborateurs. Les règles sont présentes mais l’accent est mis sur l’humain avant tout. Communication, accompagnement et confiance sont pour moi les trois piliers pour manager une équipe à L’Entrepôt du Bricolage.
L.P : A L’Entrepôt du Bricolage, la place du collaborateur au contact du client est aussi importante voire davantage que celle du manager. C’est lui qui connait le besoin du client et qui est susceptible d’avoir de bonnes idées pour le satisfaire. Le manager doit donc avoir d’excellentes capacités d’écoute ainsi qu’une excellente organisation. La créativité est aussi une qualité plus qu’appréciée. Le commerce est un domaine en perpétuelle mutation, la fibre commerciale et la connaissance de la grande distribution ne suffisent pas : il ne faut pas rester sur ses acquis pour progresser sans cesse et être acteur de l’évolution de l’entreprise. La personnalité prime sur le reste !
Comment L'Entrepôt du Bricolage aide-t-il ses managers dans leur quotidien ?
V.G : L’Entrepôt du Bricolage ne lésine pas sur les formations et donne les moyens à ses managers d’offrir de bonnes conditions de travail à leurs équipes. Jours de congés à distribuer, budget pour faire venir un masseur professionnel… Des plus qui font la différence pour embarquer son équipe au quotidien !
L.P : Le manager bénéficie d’un parcours dédié, en partenariat avec une école de commerce, dont le but est de lui apprendre à mieux se connaitre. Une démarche essentielle quand on manage des hommes et des femmes ! Qu’est-ce que le métier de manager ? Quelle communication adopter ? Comment gérer le conflit générationnel ? C’est très complet, avec à la fin un projet à présenter sur une thématique spécifique utile à l’entreprise. Cinq fois par an, des journées « ressources manager » sont aussi organisées avec des intervenants extérieurs sur le thème du développement personnel. Partages d’expériences de vie, prise de recul et moments d’échanges entre managers, ces évènements nous donnent des clés pour comprendre la psychologie de nos collaborateurs.
Selon vous, quel est le rôle d'un manager aujourd'hui ?
V.G : Au-delà de sa mission d’encadrement, le rôle du manager est de trouver les forces de chacun et chacune pour les positionner à la bonne place, au bon endroit et au bon moment. Il doit trouver l’équilibre nécessaire à la réussite de ses équipes.
L.P : Il est avant tout un développeur d’hommes et de femmes. Son rôle est d’être un facilitateur, un créateur de potentiel. Hyper communiquant, son job est de faire grandir ses collaborateurs, de leur donner du sens pour les motiver et les faire avancer au quotidien. Avec pour objectif commun la satisfaction du client.
Quels sont d'après vous les avantages de manager à L'Entrepôt du Bricolage ?
V.G : L’Entrepôt du Bricolage se démarque pour moi par sa convivialité, et l’importance donnée au confort de vie, à l’équilibre vie pro/vie privée de ses collaborateurs. C’est une entreprise toujours en quête de nouveautés et qui essaie d’imaginer le monde de demain. Je ne m’ennuie pas un seul instant !
L.P : Manager chez L’Entrepôt du Bricolage fait écho à ce que j’ai appris dans le monde du sport : aller chercher ensemble de la performance pour gagner collectivement ! Plus la réussite de l’équipe est importante, meilleur sera le résultat du magasin. Au niveau de l’évolution, il y a beaucoup de possibilités chez L’Entrepôt du Bricolage ! Un manager peut bien sûr évoluer comme moi vers un poste de directeur, mais ce n’est pas la seule option. L’entreprise bouge, de nombreux métiers se créent et la mobilité interne est forte. Un collaborateur heureux est synonyme de client satisfait, L’Entrepôt du Bricolage l’a bien compris et notre clientèle nous le rend bien ! Les clients viennent chez nous car ils trouvent en magasin un relationnel, une disponibilité et une compétence. Nos équipes aussi nous récompensent chaque jour avec leur bonne humeur et parfois une touche d’humour plus que bienvenue dans le contexte actuel parfois morose : pour preuve, mon bureau est actuellement une planche de surf retournée, et je suis assis sur un tas de sable !
Cet article a été rédigé en partenariat avec Cadreo
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