Guylène Riera - Présidente L'Entrepôt du Bricolage
Retour au blog
RSE Management
Publié le 09/04/2025
  • Partager avec Facebook
  • Partager avec Linkedin
  • Lien copié dans le presse papier Copier le lien

Interview de Guylène Riera, Présidente L'Entrepôt du Bricolage

"Je suis convaincue que le projet d'une entreprise n'est durable que si on sait concilier rentabilité et humanisme".

Interview de Guylène Riera, Présidente L'Entrepôt du bricolage

Je m'appelle Guylene Riera, je suis Présidente pour l’Entrepôt du Bricolage.

Je suis rentrée dans le groupe SAMSE il y a 18 ans au poste de Responsable de la comptabilité de la société mère, la société SAMSE et après j 'ai évolué comme directrice des comptabilités du groupe.

J 'ai commencé à manager jeune, j’avais 25 ans. Je pense que ce qui me caractérise depuis le début et toujours aujourd'hui, c'est ma simplicité, mon accessibilité. Après, mes équipes, je pense, diraient de moi que je suis exigeante, que j 'ai le souci du travail bien fait, que j'ai envie de les faire progresser et que parfois je les fais sortir de leur zone de confort. 

Je souhaite vraiment me positionner dans la continuité de ce qu'est notre belle entreprise, promouvoir porter nos valeurs, et ce sont des valeurs d'authenticité, d'attention portée aux autres, et aussi de service client 5 étoiles, que le client soit interne ou externe. 

On a aussi ce sens de l'innovation, d'audace et ça il faut continuer de le développer parce que c'est ce qui nous permet de soulever des montagnes souvent et c'est vraiment une force.

Le moment le plus marquant, je pense, a été la gestion de la crise COVID parce qu'on a dû mettre en place des plans d'actions précis inédits dans tous les domaines de l'entreprise. Ça a été aussi le paiement des fournisseurs, la gestion du télétravail, la mise en place du chômage partiel, il fallait s'adapter à tout.

L’entreprise, elle a véritablement un rôle de prendre soin, prendre soin de ses collaborateurs, de ses clients, de ses partenaires et de son écosystème, et ce par conviction. 

C'est d'ailleurs pour cela que l'on a défini dans un de nos piliers stratégiques le fait d'être un partenaire engagé sur notre territoire, en faisant de nos magasins des lieux de rencontre, de convivialité mais aussi des lieux où on se sent accueillis. C'est ce qui ouvre une possibilité d'échange entre les équipes, les clients, les fournisseurs, les partenaires aussi de la collectivité locale.

Pour les femmes aujourd'hui, enfin j'aurais déjà dit ça il y a quelques années, j'ai envie de leur dire faites-vous confiance, osez dire que vous avez envie d'évoluer, ce n’est pas un manque d'humilité et c'est plutôt faire savoir à votre manager ou un recruteur que vous êtes prête à prendre ces responsabilités.

Mon intention, c'est qu'on continue de venir au boulot avec le sourire, qu'on continue de se faire plaisir, qu'on continue d'avoir le goût du travail bien fait. C'est vraiment ça qui m'anime dans

cette entreprise ; on dit souvent, chez nous, qu'on est sérieux sans prendre au sérieux. C'est le cas, c'est vraiment notre quotidien et ça a été extrêmement bien repris par notre nouvelle signature qui est "Souriez, vous bricolez !".

Découvre d’autres articles RSE Management

  • 2354
    Collaborateurs
  • 37
    Magasins
  • 530
    M€ de chiffre d'affaires