Retour au blog
RSE
Publié le 12/11/2024 Mis à jour 13/11/2024
  • Partager avec Facebook
  • Partager avec Twitter
  • Partager avec Linkedin
  • Lien copié dans le presse papier Copier le lien

Le Brico Social Club à L’Entrepôt du Bricolage !

Un espace privilégié de partage et d’échange entre nos clients, fournisseurs et collaborateurs. Un espace dédié au DIY (do it yourself) !
Parole d'expert Le Brico Social Club à L’Entrepôt du Bricolage ! Chrystel – Chargée de mission à la Direction de la relation clients
Play
00:00 sur 00:00
Je m'appelle Chrystel Smaniotto. Je travaille à l'Entrepôt du Bricolage depuis presque 25 ans. Mon job aujourd'hui, c'est de coordonner et d'animer tout ce qui tourne autour du Brico Social Club. Alors nous, on l'appelle BSC en interne parce qu'on aime bien les acronymes. Le BSC, c'est comment créer du lien entre nos clients, nos fournisseurs, nos collaborateurs et l'écosystème dont on fait partie. En gros, c'est le point de rencontre en magasin pour créer, apprendre, échanger et se faire aider grâce aux personnes, aux organisations ou aux institutions que l'on va rencontrer dans ces espaces. Aujourd'hui, le Brico Social Club encourage vraiment l'autonomie des clients dans leur pratique du bricolage puisque grâce à la proposition variée que l'on peut faire en magasin, tant en termes d'ateliers, qu'en termes de rencontres. En fait, tous les projets que nos clients peuvent avoir, qu'ils soient petits, comme la création d'un nichoir par exemple, jusqu'à la rénovation d'un appartement ou d'une maison. En fait, grâce à nos ateliers, il va pouvoir apprendre, pouvoir utiliser des techniques, des compétences que vont leur transmettre tous nos collaborateurs. Cela permet qu'ils soient en autonomie dans leur chantier pour pouvoir réaliser leur projet.
Le BSC favorise aussi l'apprentissage et le partage des compétences techniques puisque nos collaborateurs font vraiment un transfert de leurs connaissances vers nos clients. Et la relation change. Parce que quand on est en mode atelier, on est tous égaux, on est tous ensemble, on se tutoie. Le fait de faire, de refaire, de partager trucs et astuces et puis bien évidemment d'avoir des outils à disposition. Cela permet le droit de recommencer et ça permet un apprentissage petit à petit. Qui permettra demain de faire des choses beaucoup plus ambitieuses. On a beaucoup de clients qui vont faire un, deux, trois ateliers parce que justement ils aiment cette relation et ils aiment le fait qu'on ait le temps pour eux. Ce sont nos collaborateurs qui sont les meilleurs placés pour montrer ce qu'on peut faire avec du bois, de la quincaillerie, de la peinture, ... Et puis on a également nos fournisseurs parce qu'il ne faut pas les oublier. Nos fournisseurs ont un rôle prépondérant dans notre organisation. On les sollicite pour qu’ils puissent venir montrer leurs nouveaux produits, faire de la démonstration. Il y en a certains qui nous aident également avec qui je travaille pour créer des nouveaux objets qui permettront ensuite à nos animateurs de les fabriquer dans les ateliers. Pour faire partie de l'équipe qui s'occupe du BSC dans un magasin, il n'y a pas de profil type. Il faut tout simplement lever la main. L'appétence peut être complètement diverse et variée. Ça veut dire que OK, vous êtes bricoleur, donc ça c'est toujours super intéressant parce que vous pouvez animer des ateliers et répondre à des questions. Mais si votre truc à vous, c'est les réseaux sociaux, c'est la communication, publier sur internet, etc. bienvenue puisque ça aussi c'est une compétence dont on a besoin. Les collaborateurs qui se lancent dans cette aventure du BSC, en fait, on se rend compte qu'ils évoluent vite. Cela fait quatre ans qu'on a lancé ce sujet et on a des collaborateurs qui ont pu développer des compétences. Ça permet aussi d'évoluer sur d'autres métiers, sur de l'animation d’équipe, comme animateur, manager et pourquoi pas changer de pôle dans nos magasins.
Voir plus

Découvre d’autres articles RSE

  • 2464
    Collaborateurs
  • 37
    Magasins
  • 545
    M€ de chiffre d'affaires