La logistique dans les magasins L’Entrepôt du Bricolage : un maillon plus qu’essentiel
Plongez au cœur du pôle logistique d’un magasin, et découvrez la richesse de trois métiers qui contribuent au succès de l’enseigne de bricolage. Interview croisée de Pierre Chauchard, agent Logistique, Arnaud De Sousa, responsable logistique, et de Morgan Gonsolin, manager logistique.
Quel est votre poste à L’Entrepôt du Bricolage et en quoi consiste-t-il ?
Pierre : Je suis devenu agent logistique il y a un an et demi, après avoir débuté comme conseiller de vente. Mon choix d’intégrer le pôle logistique coulait de source, car je suis quelqu’un d’assez énergique, j’ai besoin que ça bouge ! Mon rôle principal est de mettre la marchandise en rayons et de m’assurer que ces derniers sont toujours bien approvisionnés. C’est la garantie d’une journée de vente réussie pour le magasin ! Lorsque des animations sont organisées, je m’occupe également de la mise en place des têtes de rack et des podiums.
Arnaud : Responsable logistique, j’anime mon équipe et priorise les missions du jour. Je communique aussi beaucoup avec mes collègues du pôle logistique et les chefs de rayon, ainsi qu’avec mon manager.
Morgan : En tant que manager logistique, j’ai deux casquettes. J’ai d’abord la responsabilité des équipes de manutention, une quinzaine de personnes au total : recrutement, formation, animation quotidienne, suivi des entretiens professionnels, accompagnement des évolutions de carrière… Des missions variées qui comprennent aussi une part d’encadrement du magasin.
Au quotidien, comment travaillez-vous au sein de l’équipe Logistique ? Quel est le rôle de chacun d’entre vous ?
Arnaud (responsable logistique) : Je fais le tour des rayons tous les matins afin d’identifier les priorités du jour, pour ensuite les communiquer aux logisticiens. En plus du suivi des équipes, je suis présent si besoin de renfort sur le terrain.
Pierre (agent logistique) : En début de matinée, mon responsable me transmet une liste détaillée des produits à mettre en rayons depuis la zone de stockage du magasin. Chacun est affilié à un périmètre spécifique, même si nous restons polyvalents. Pendant le reste de la journée, je gère les marchandises, de leur arrivée sur le quai de déchargement jusqu’à la mise en rayons.
Morgan (manager logistique) : Le manager logistique se doit d’être présent tous les jours pour son équipe, pour apporter son soutien, sur le plan psychologique comme organisationnel. J’ai aussi un réel rôle d’appui auprès de mes animateurs sur le terrain. Et quand l’activité est forte, je n’hésite pas à mettre la main à la pâte !
Quel est votre lien avec les autres services du magasin ? Et avec les clients ?
Pierre (agent logistique) : Je suis en contact permanent avec tous les pôles du magasin, particulièrement avec la Vente et le S.A.V. Si un commercial sédentaire enregistre une commande importante, il va se rapprocher de moi pour s’assurer de la bonne disponibilité des produits. Comme je suis présent en surface de vente, il n’est pas rare qu’un client m’interpelle. Mon rôle est alors de le renseigner ou de le diriger vers l’un de nos conseillers de vente. Il m'arrive d’effectuer des ventes en direct pour libérer du temps à l’équipe de vente, qui peut ainsi conseiller les clients qui en manifestent le besoin ! Le pôle Caisse me demande aussi parfois d’aider les clients à charger les produits volumineux dans leur véhicule. En raison du contexte actuel de crise sanitaire, l’équipe logistique dédiée au Drive connait une forte activité, je leur prête donc main forte pour réceptionner et préparer les commandes internet. Et ce, dans le but de réduire au maximum l’attente des clients au moment de la collecte de leurs marchandises !
Arnaud (responsable logistique) : Les chefs de rayon et les gestionnaires commerciaux sont mes deux interlocuteurs principaux. Ils me communiquent les priorités du moment : le chargement des têtes de rack, les prochaines livraisons importantes, etc. De mon côté, je les informe de la bonne réception des marchandises. J’ai également des échanges réguliers avec les clients en rayons, que j’oriente ou redirige vers nos conseillers de vente.
Morgan (manager logistique) : Pierre et Arnaud ont bien résumé notre cœur de métier. Les équipes logistiques ont un rôle très central au sein du magasin. Dans une enseigne de libre-service, les résultats sont fortement liés à notre capacité à remplir les rayons efficacement. Garantir la qualité des stocks, renseigner et orienter les visiteurs… nous sommes sur tous les fronts pour satisfaire nos clients !
Selon vous, quelle est la spécificité de vos métiers au sein de L'Entrepôt du Bricolage ?
Pierre (agent logistique) : L’agent logistique est le véritable ciment de l’entreprise. Un rayon vide ne va pas déclencher de vente, nous sommes donc partie prenante des résultats du magasin ! Notre mission est de mettre de l’huile dans les rouages pour que tout fonctionne correctement.
Arnaud (responsable logistique) : Pour moi, être responsable logistique c’est avoir une vision globale magasin au-delà de son pôle.
Morgan (manager logistique) : Le métier de manager logistique est plus que varié. Il n’y a pas deux jours identiques ! Il faut être adaptable, créatif, et comme l’a dit Arnaud, avoir une vision magasin à moyen et long terme, tout en prenant en compte les contraintes quotidiennes du terrain. Un rôle exigeant mais très enrichissant !
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Pierre (agent logistique) : La polyvalence et le travail en équipe. Le rythme de travail est soutenu, ce qui fait qu’on ne s’ennuie jamais ! Je tiens aussi à souligner que nos équipes sont en mixité homme/femme, et il y règne une très bonne entente.
Arnaud (responsable logistique) : Je confirme, il y a une vraie cohésion entre nous, ce qui permet de rester soudés pendant les moments difficiles.
Morgan (manager logistique) : Ce qui me plait le plus est le St Graal de tout manager : participer à la réussite et à l’épanouissement de ses équipes. J’ajouterais qu’à L’Entrepôt du Bricolage, nous avons une marge de manœuvre pour tester et se tromper. Il n’y a pas de jugement, on a un vrai champ libre pour la créativité et c’est très appréciable !
Découvre le métier d'Equipier logistique à L'Entrepôt du bricolage !
Un agent logistique c'est quoi ? En intervenant à chaque étape de la chaine logistique du magasin, tu assures la bonne fluidité du circuit des marchandises. Tu participes à toutes les opérations : la réception, le stockage et la mise en rayon des produits. Tu réalises également la préparation des commandes clients.
Cet article a été rédigé en partenariat avec RegionsJob
Découvre d’autres articles Nos métiers
-
2464Collaborateurs
-
37Magasins
-
545M€ de chiffre d'affaires